Ducati Panigale V4 S 2022 VS. Honda CBR650R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Panigale V4 S 2022 |
Honda CBR650R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1103 cc | 649 cc |
| Alésage | 81 mm | 67 mm |
| Course | 53,5 mm | 46 mm |
| Puissance nominale | 215,15 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 12000 T/min |
| Couple | 123,6 Nm | 63 Nm |
| T/min á couple | 9500 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 14 | 11,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Monococque | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 64,5 Degré |
| Chasse | 100 mm | 101 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | Big Piston |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 125 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1469 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 810 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 175 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 198,5 kg | 208 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 15,4 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 223 km | 353 km |
| Émissions combinées de CO2 | 175 g/km | 112 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 7,6 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 107 dB | 97 dB |
| Longueur | 2120 mm | |
| Largeur | 750 mm | |
| Hauteur | 1150 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les mises à jour de la Panigale V4 S font mouche sur le plan de la dynamique de conduite. Une plus grande stabilité et un meilleur virage semblent à première vue des objectifs de développement contradictoires, mais grâce notamment au passage au Bras oscillant, ils sont réunis dans le modèle 2025. La nouvelle Pani est rapide comme une flèche et convient beaucoup mieux aux amateurs de courses. Mais le plaisir a toujours un prix - pour la version S testée ici, il faut mettre la main à la poche.
La mise à jour 2021 de la Honda CBR650R résout le plus gros problème du modèle de l'année dernière : le châssis trop confortable. La nouvelle fourche Showa confère à la sportive une réactivité nettement plus sportive, ce que l'on ressent immédiatement sur une route de campagne sinueuse. Il ne faut cependant pas s'attendre à une supersports de pure race, mais plutôt à une sportive routière adaptée au quotidien, sur laquelle on prend beaucoup de plaisir en selle, aussi bien sur le chemin du travail que lors d'une sortie le week-end.
- Maniabilité neutre grandiose avec envie de lignes serrées
- Stabilité à l'accélération, plus d'agitation Ergonomie améliorée, moins exigeante Systèmes avancés d'aide au pilote, très intéressants pour les amateurs de courses. 216 ch malgré la norme Euro 5+.
- Prix
- quatre cylindres élastique
- position assise confortable
- châssis amélioré pour 2021
- look cool
- facilité d'utilisation
- Moteur lent en dessous de 8.000 tours
- l'écran LCD est devenu vieux.