Ducati Scrambler Nightshift 2021 VS. Triumph Trident 660 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Scrambler Nightshift 2021 |
Triumph Trident 660 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 2 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 803 cc | 660 cc |
| Alésage | 88 mm | 74 mm |
| Course | 66 mm | 51,1 mm |
| Puissance nominale | 73 ch | 81 ch |
| T/min à puissance nominale | 8250 T/min | 10250 T/min |
| Couple | 66,2 Nm | 64 Nm |
| T/min à couple | 5750 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 11 | 11,95 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 24,6 Degré |
| Chasse | 112 mm | 107,3 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Showa |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 150 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | Showa |
| Débattement | 150 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 255 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS de virage | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2100 mm | |
| Largeur | 867 mm | 795 mm |
| Hauteur | 1060 mm | 1089 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1401 mm |
| Hauteur de selle à vide | 798 mm | 805 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 196 kg | 189 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13,5 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 259 km | 304 km |
| Émissions combinées de CO2 | 120 g/km | 107 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,2 l/100 km | 4,6 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 94 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Dans la gamme Scrambler 800, la Nightshift se présente comme une représentante sportive pour la ville et la route. Le moteur offre suffisamment de puissance et une réactivité merveilleusement douce. Le châssis et la position de conduite offrent un confort qui permet d'affronter les pavés, seule la selle est un peu trop rembourrée. Et en cas de conduite trop sportive, la désillusion arrive lorsque le système de freinage exige une certaine puissance et que les pneus de série ne transmettent que peu de sensations. Mais si vous cherchez un vélo rétro cool avec un potentiel de pendulaire et beaucoup de caractère, le nouveau Nightshift devrait définitivement être pris en considération !
La Triumph Trident 660 reste en 2025 la nakedbike intelligente de la classe moyenne. Mise à jour électronique réussie, confort accru, aptitude à l'usage quotidien confirmée. Seules la dynamique et la suspension laissent des petits souhaits en suspens pour les pilotes sportifs ambitieux. Ceux qui recherchent une nakedbike équilibrée et bien équipée techniquement trouveront en la Trident 660 un partenaire solide.
- moteur souple
- châssis confortable
- ABS en virage
- moto de caractère
- look cool
- hauteur de selle basse de 798 mm
- peu de sensation pour la roue avant
- le frein avant demande de la force manuelle
- le châssis atteint ses limites en conduite sportive
- Maniement équilibré
- électronique de haute qualité & Quickshifter de série
- régulateur de vitesse efficace
- Freins bien dosés
- sonorité attrayante du trois cylindres
- aptitude solide à l'usage quotidien
- faible poids
- systèmes avancés d'aide au pilote de série, moteur formidable
- Contrôle de traction trop conservateur même en mode Sport
- Quickshifter réagit de manière sensible aux impulsions de changement de vitesse imprécises
- clé à crochet nécessaire pour adapter le châssis