Ducati Streetfighter V4 S 2022 VS. Ducati Panigale V4 S 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Streetfighter V4 S 2022 |
Ducati Panigale V4 S 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 90 | 90 |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1103 cc | 1103 cc |
| Alésage | 81 mm | 81 mm |
| Course | 53,5 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 208 ch | 214 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 123 Nm | 124 Nm |
| T/min á couple | 9500 T/min | 9500 T/min |
| Taux de compression | 14 | 14 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Injecteurs par cylindre | 2 | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Monococque | Monococque |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 100 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1488 mm | 1469 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 830 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 178 kg | 174 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | 195 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 106 dB | 107 dB |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le problème de la Streetfighter V4 S avec moteur Euro4, à savoir l'absence de puissance à bas régime et l'explosion à haut régime, a été largement corrigé lors de la mise à jour vers Euro5. Certes, les 208 ch aberrants ne sont toujours disponibles qu'à 13.000 tours, mais la SF V4 S est désormais acceptable même à bas régime. L'ergonomie et la maniabilité sont toujours aussi réussies et la suspension électronique Öhlins se montre sous son meilleur jour. Les freins Brembo Stylema, très puissants, célèbrent à nouveau le goût pour la piste de course. Une moto de poseur parfaite, qui fonctionne désormais aussi sur la route, et de toute façon sur la piste de course. Seule la sonorité trop forte devrait être un peu freinée.
De toute façon, on ne trouve plus guère de véritables faiblesses dans les super motos actuelles. Le choix de la moto qui convient le mieux dépend davantage des préférences personnelles que des simples données. En continuant d'améliorer sa maniabilité, la Panigale peut certainement marquer des points auprès d'un nombre croissant de pilotes. La dernière mise à jour de la Panigale V4S apporte quelques avantages en ce qui concerne l'utilisation sur circuit et permet à de nombreux pilotes d'améliorer leur temps au tour par rapport au modèle précédent, notamment grâce aux nombreuses possibilités de réglage. Mais cela dépend en grande partie du pilote !
- la moto naked la plus puissante de tous les temps
- une bonne ergonomie
- un superbe châssis Öhlins à réglage électronique
- des freins Brembo Stylema puissants
- un package électronique complet
- une belle allure distinctive
- bruit d'échappement fort
- la pleine puissance n'est atteinte qu'à haut régime
- Plus de puissance pour 2022
- meilleure contrôlabilité
- configuration des composants de la suspension
- ergonomie
- modification de la configuration de la transmission
- Frein un peu spongieux
- pas d'affichage de la température de l'eau en degrés