Ducati SuperSport 950 S 2023 VS. Aprilia Tuono 660 Factory 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati SuperSport 950 S 2023 |
Aprilia Tuono 660 Factory 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne avec manetons |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 937 cc | 659 cc |
| Alésage | 94 mm | 81 mm |
| Course | 67,5 mm | 63,93 mm |
| Puissance nominale | 110 ch | 100 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 10500 T/min |
| Couple | 93 Nm | 67 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 65,9 Degré |
| Chasse | 91 mm | 104,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | Kayaba |
| Diamètre | 48 mm | 41 mm |
| Débattement | 130 mm | 110 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 144 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1478 mm | 1370 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 820 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 184 kg | 169 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 218 kg | 181 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 285 km | 306 km |
| Émissions combinées de CO2 | 134 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,6 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
| Longueur | 1995 mm | |
| Largeur | 805 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Écran TFT, Bulle réglable | Bluetooth, Connectivité, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Supersport 950 /S de Ducati, dont le design et l'équipement ont été revus, offre, malgré sa sportivité, une bonne aptitude à l'usage quotidien et suffisamment de puissance pour la route ou les trackdays occasionnels. Ceux qui souhaitent également remédier au dernier défaut qui subsiste, à savoir la réponse à l'accélération à bas régime marquée par les changements de charge, pourraient envisager de modifier la démultiplication secondaire de 15/43 à 14/43. Le pignon d'entraînement plus petit d'une dent ne coûte que quelques euros, améliore la réponse à l'accélération à bas régime et maintient en outre les vibrations du guidon et des rétroviseurs dans des limites acceptables.
L'Aprilia Tuono 660 Factory offre un ensemble fascinant. Le guidon large et la position assise droite donnent l'impression d'être une nakedbike. La position d'assise intégrée donne une sensation de super sport. On est parfaitement intégré dans le véhicule. Par rapport à d'autres motos de cette catégorie, le prix élevé en rebutera plus d'un.
- moteur puissant
- composants de châssis de haute qualité
- pack électronique
- design sportif
- adapté au quotidien
- bruit à l'arrêt inférieur à 95 dB(A)
- Vibration de la charge à bas régime
- Châssis réglable
- Position de conduite sportive très agréable
- Electronique de haute qualité
- Grand angle de braquage
- Guidon naked large et superbe
- Performance de conduite très stable
- Bon feeling avec la roue avant
- Prix comparativement élevé
- la moto exige une conduite plutôt sportive
- les freins ont frotté lors du test