Ducati SuperSport 950 S 2023 VS. Triumph Speed Twin 1200 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati SuperSport 950 S 2023 |
Triumph Speed Twin 1200 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne avec manetons |
| Degré | 90 | 270 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 937 cc | 1200 cc |
| Alésage | 94 mm | 97,6 mm |
| Course | 67,5 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 110 ch | 100 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| Couple | 93 Nm | 112 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 12,6 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 7250 T/min | |
| T/min à couple | 4250 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Tube central |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 22,3 Degré |
| Chasse | 91 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Revêtement TIN | Big Piston |
| Marque | Öhlins | Marzocchi |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 144 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1478 mm | 1413 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 809 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 184 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 218 kg | 216 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 285 km | 302 km |
| Émissions combinées de CO2 | 134 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,6 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
| Longueur | 2099 mm | |
| Largeur | 778 mm | |
| Hauteur | 1097 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux de jour LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Supersport 950 /S de Ducati, dont le design et l'équipement ont été revus, offre, malgré sa sportivité, une bonne aptitude à l'usage quotidien et suffisamment de puissance pour la route ou les trackdays occasionnels. Ceux qui souhaitent également remédier au dernier défaut qui subsiste, à savoir la réponse à l'accélération à bas régime marquée par les changements de charge, pourraient envisager de modifier la démultiplication secondaire de 15/43 à 14/43. Le pignon d'entraînement plus petit d'une dent ne coûte que quelques euros, améliore la réponse à l'accélération à bas régime et maintient en outre les vibrations du guidon et des rétroviseurs dans des limites acceptables.
La Triumph Speed Twin pourrait bien être l'apogée des sensations pour les fans de motos Triumph classiques. Le moteur pousse comme un tracteur dans toutes les situations et offre un son magnifique. Les composants du châssis et des freins sont de grande qualité et l'esthétique est enthousiasmante. Malheureusement, les pilotes de grande taille ne peuvent pas profiter de la petite 1200 aussi facilement que les pilotes de moins de 1,85 mètre.
- moteur puissant
- composants de châssis de haute qualité
- pack électronique
- design sportif
- adapté au quotidien
- bruit à l'arrêt inférieur à 95 dB(A)
- Vibration de la charge à bas régime
- un punch puissant à bas régime
- une finition de qualité
- un châssis sportif
- un look superbe
- les dimensions compactes peuvent être un problème pour les pilotes de grande taille
- développement de la chaleur du moteur