Fantic XMF 125 Competition 2024 VS. KTM 125 XC-W 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Fantic XMF 125 Competition 2024 |
KTM 125 XC-W 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à deux temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 124,66 cc | 125 cc |
| Alésage | 52 mm | 54 mm |
| Course | 58,7 mm | 54,5 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | |
| T/min à puissance nominale | 9750 T/min | |
| Couple | 11,8 Nm | |
| T/min à couple | 6750 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 30 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Périmètre | Boucle double, Tube central |
| Angle de tête de fourche | 63,9 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 48 mm |
| Débattement | 300 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Débattement | 310 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 260 mm |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Système de freinage combiné | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2110 mm | |
| Empattement | 1435 mm | 1489 mm |
| Hauteur de selle à vide | 880 mm | 963 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 119 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 7,5 l | 9 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
| Autonomie | 416 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 43 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 1,8 l/100 km | |
| Poids à sec | 96,4 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Fantic XMF 125 Competition allie une solide qualité de fabrication à un prix attractif, tout en offrant une expérience de conduite authentique qui séduira particulièrement les puristes et les amateurs de moto traditionnelle qui privilégient une mécanique simple sans systèmes avancés d'aide au pilote. Le design est séduisant et la sonorité est vraiment impressionnante pour une 125 sortie d'usine !
La "vraie" 125 EXC homologuée pour la route n'existe plus. La barrière de l'EURO 4 et les directives visant à empêcher la manipulation de l'étranglement "A1" étaient trop strictes. La 125 XC-W est donc désormais une machine de cross-country sans homologation routière. Mais elle reste une véritable enduro et non un MX avec masque lumineux. Nouveauté 2017 : possibilité de mise à niveau du démarreur électrique ! Les "+" et "-" ici sont à considérer par rapport aux autres KTM.
- Bon rapport qualité/prix
- Echappement Arrow de série
- Position de conduite droite
- Accessible aux motards de petite taille
- Look remarquable
- Sensation de conduite puriste
- Faible consommation de carburant
- Selle plutôt dure
- masque d'éclairage saccadé
- pas d'ABS
- Bon marché
- Entretien très simple
- Sensation d'enduro pure
- Apprentissage très dur en selle
- Maniabilité
- Conduite très facile dans les descentes
- Moto la plus légère
- Matériel clairement supérieur aux autres marques
- Pour les pilotes lourds, la configuration du châssis n'est pas adaptée et la puissance du moteur est souvent insuffisante
- Beaucoup de stress en selle
- Performance de conduite exigeante dans des conditions de faible traction.