Honda CB125R 2024 VS. Yamaha R125 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB125R 2024 |
Yamaha R125 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 57,3 mm | 52 mm |
| Course | 48,4 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 12 Nm | 12,4 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,3 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 24,2 Degré | 25 Degré |
| Chasse | 90,19 mm | 89 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Débattement | 114 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 296 mm | 292 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 230 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2015 mm | 1955 mm |
| Largeur | 820 mm | 680 mm |
| Hauteur | 1055 mm | 1065 mm |
| Empattement | 1345 mm | 1355 mm |
| Hauteur de selle à vide | 816 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 130 kg | 142 kg |
| Capacité utile du réservoir | 10,1 l | 11,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 459 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 50 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,2 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La plus petite représentante des nakedbikes de la maison Honda n'a jamais besoin de se cacher, car elle n'a rien à envier à ses grandes sœurs Neo Sports Cafe, du moins sur le plan esthétique. La puissance de pointe de 13,3 CV n'est certes pas la référence dans le segment des 125 cm3, mais la Honda marque des points avec un poids en ordre de marche de seulement 126 kg. La maniabilité ludique d'une moto A1 qui en résulte est assurée - il est difficile de faire plus convivial pour les débutants ! La CB125R est, comme on en a l'habitude chez le constructeur japonais, étonnamment bien finie pour cette catégorie de véhicules - Bravo !
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
- Bonne réactivité...
- Qualité de fabrication au top pour une 125
- Le châssis sportif assure une performance de conduite nerveuse
- Toutes les ampoules sont à LED
- ...néanmoins, un peu plus de puissance serait souhaitable
- position assise un peu limitée
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien