Honda CB500F 2017 VS. BMW G 310 R 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB500F 2017 |
BMW G 310 R 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 471 cc | 313 cc |
| Alésage | 67 mm | 80 mm |
| Course | 66,8 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 48 ch | 34 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 43 Nm | 28 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 7500 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 10,9 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 42 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 64,9 Degré | |
| Chasse | 102,3 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Pistons | 2 pistons | |
| Diamètre | 300 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Diamètre | 240 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | 2005 mm |
| Largeur | 780 mm | 849 mm |
| Hauteur | 1060 mm | |
| Empattement | 1410 mm | 1374 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 191 kg | 158,5 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,7 l | 11 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Vitesse maximale | 143 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même après quelques années de production, Honda parvient à garder la CB 500 F fraîche. Avec des LED à l'avant et à l'arrière et un moteur retravaillé, la naked Bike reste une excellente moto A2. Son allure adulte lui donne un vrai feeling de grosse moto, ce qui fait qu'elle n'a pas à se cacher. Elle pourrait être encore meilleure si on lui offrait un indicateur de rapport.
D'accord, de nombreuses concurrentes se sont échappées de la BMW G 310 R avec plus de cylindrée et donc plus de chevaux. Mais dans la catégorie des 300, la petite R est une naked bike vraiment honnête : le moteur s'emballe avec agilité, la maniabilité est poussive mais stable, le freinage fonctionne de manière satisfaisante et l'esthétique est tout à fait convaincante avec la grosse fourche dorée ainsi que les éléments modernes.
- bicylindre puissant
- look adulte
- éclairage LED
- qualité Honda
- absence d'indicateur de rapport
- Moteur qui s'emballe bien
- frein sage
- belle optique
- position d'assise agréable
- Moins de puissance que la concurrence