Honda CB650R E-Clutch 2026 VS. Yamaha MT-09 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB650R E-Clutch 2026 |
Yamaha MT-09 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 649 cc | 889 cc |
| Alésage | 67 mm | 78 mm |
| Course | 46 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 12000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 63 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 9500 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 11,6 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 64,5 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 101 mm | 108 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 122 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2120 mm | 2090 mm |
| Largeur | 750 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1150 mm | 1145 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1430 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 202,5 kg | 193 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,4 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 314 km | 280 km |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | 5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 97 dB | 94 dB |
Comparaison des points forts et des points faibles
Elle enlève le stress, pas l'expérience - et crée une transition en douceur entre confort et contrôle. Le choix est encore limité, mais le concept a de l'avenir.
Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !
- Pas de calage, pas de drame au démarrage - particulièrement utile pour les débutants* et ceux qui reviennent
- Tu changes toujours de vitesse, mais sans le levier d'embrayage si tu ne le souhaites pas
- Les démarrages fréquents deviennent un jeu d'enfant
- L'embrayage peut quand même être utilisé en cas de besoin - par exemple pour démarrer en pente ou manœuvrer lentement
- Celui qui ne le sait pas ne remarque presque pas que le vélo est en mode semi-automatique.
- Temps d'adaptation : les pilotes rapportent que la sensation de démarrage peut être inhabituelle au début
- Actuellement, la technologie E-Clutch n'est disponible que sur quelques modèles, ce qui limite le choix
- L'E-Clutch implique généralement un petit supplément de prix, ce qui peut être un inconvénient pour les acheteurs sensibles au prix.
- Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant
- son agressif mais pas trop fort
- bonne ergonomie pour un bon feed-back et une bonne confiance
- équipement de base généreux
- châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
- bel affichage
- bonne finition
- maniement agile et ludique
- moteur trois cylindres polyvalent
- bonne stabilité
- pack électronique moderne
- fonction clignotant peu pratique
- confort d'assise à l'entrejambe perfectible
- éléments de commande moins intuitifs que ceux de certains concurrents
- design frontal polarisé