Honda CBR500R 2021 VS. Yamaha MT-125 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CBR500R 2021 |
Yamaha MT-125 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 471 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 67 mm | 52 mm |
| Course | 66,8 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 48 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 5500 T/min | 1000 T/min |
| Couple | 43 Nm | 11,5 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 11,2 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Gestion moteur | Injection | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 26 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Pistons | 2 pistons | |
| Diamètre | 292 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | 1960 mm |
| Largeur | 740 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1145 mm | 1065 mm |
| Empattement | 1410 mm | 1325 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 194 kg | 142 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,7 l | 11,5 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A1 |
| Autonomie | 448 km | 547 km |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | 47 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | 2,1 l/100 km |
Comparaison des points forts et des points faibles
Un véritable look supersport pour le quotidien. Malgré son style agressif et crédible, l'ensemble de la CBR500R est agréable à utiliser au quotidien. Sa faible consommation et sa position de conduite confortable en font un compagnon de route agréable, qui a été nettement amélioré pour 2022. Le châssis et les freins sont désormais adaptés aux exigences de la CBR, et avec les accessoires appropriés, elle montre ses qualités d'allrounder. Seul l'amortisseur laisse une marge de manœuvre en cas de conduite sportive.
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
- 48 CV pleins dans la catégorie A2
- position de conduite confortable
- sensation transparente pour la roue avant
- pneus de série de haute qualité
- hauteur de selle basse
- bons freins
- L'amortisseur se balance sur les routes ondulées
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant