Honda CRF450R 2023 VS. KTM 450 EXC-F 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CRF450R 2023 |
KTM 450 EXC-F 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 449,7 cc | 449,3 cc |
| Alésage | 96 mm | 95 mm |
| Course | 62,1 mm | 63,4 mm |
| Taux de compression | 13,5 | 11,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Tube central |
| Angle de tête de fourche | 62,3 Degré | 63,5 Degré |
| Chasse | 113,9 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | WP |
| Diamètre | 49 mm | 48 mm |
| Débattement | 310 mm | 300 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | Direct |
| Marque | Showa | WP |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Débattement | 310 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 260 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, Launch-Control | Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 80 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus avant | 100 % | 100 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 19 Po | 18 Po |
| Longueur | 2183 mm | |
| Largeur | 827 mm | |
| Hauteur | 1267 mm | |
| Empattement | 1481 mm | 1482 mm |
| Hauteur de selle à vide | 965 mm | 960 mm |
| Poids à sec | 110,6 kg | 106 kg |
| Capacité utile du réservoir | 6,3 l | 8,5 l |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle CRF 450 est facile à piloter, ne demande pas trop d'efforts et possède un moteur facile à doser. La maniabilité est très agile et l'électronique fait du bon travail, seule la fourche est un peu trop axée sur le confort. La dernière née des CRF 450 est une moto réussie pour les pilotes amateurs comme pour les coureurs ambitieux.
La KTM 450 EXC 2025 convainc en tant qu'enduro polyvalent fiable, qui marque des points, en particulier sur les longues missions, avec une caractéristique moteur calme et puissante.
- Moteur puissant
- très bonnes caractéristiques de maniabilité
- équipé de nombreuses caractéristiques électroniques
- suspension bien configurée pour le pilote amateur
- embrayage hydraulique
- déploiement agréable du moteur
- freins Nissin
- optique
- Fourche Showa un peu trop souple en position de base pour les pilotes vraiment rapides
- pose du flexible hydraulique Type d'embrayage
- Largeur de la plage de régime, pardonne beaucoup d'erreurs de conduite
- réactivité toujours propre
- le Moteur sort facilement la puissance de sa manche et n'est jamais vraiment sollicité. Les pilotes assidus qui font beaucoup d'heures de route seront probablement plus heureux avec elle qu'avec les modèles 250 ou 350 plus radicaux
- puissance régulière et calme
- consommation relativement faible
- intervalles d'entretien adaptés à la pratique
- bonne traction
- frein moteur agréable à doser.
- dans les passages très lents, le Moteur s'échauffe rapidement
- dans les passages en descente, il est un peu plus exigeant que les petites cylindrées ou les 2 temps
- le son semble un peu trop envahissant dans les régions sensibles
- le débridage laborieux nécessite une nouvelle cartographie dans l'ECU