Honda PCX125 2019 VS. Honda Dax 125 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda PCX125 2019 |
Honda Dax 125 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 2 | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 124,9 cc | 125 cc |
| Alésage | 52,4 mm | 50 mm |
| Course | 57,9 mm | 63,1 mm |
| Puissance nominale | 11,7 ch | 9,4 ch |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | 6750 T/min |
| Couple | 12 Nm | 11 Nm |
| T/min à couple | 5000 T/min | 5500 T/min |
| Taux de compression | 11 | 10 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Transmission | Variomatique | Levier de vitesse |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Nombre des gangs | 5 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 82 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 3 pistons | |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 220 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Tambour | Disque |
| Diamètre | 190 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 14 Po | 12 Po |
| Largeur de pneus arrière | 100 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 12 Po |
| Longueur | 1930 mm | 1710 mm |
| Largeur | 740 mm | 755 mm |
| Hauteur | 1100 mm | 1030 mm |
| Empattement | 1315 mm | 1145 mm |
| Hauteur de selle à vide | 760 mm | 775 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 130 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 8 l | 5,6 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 107 kg | |
| Autonomie | 373 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 35 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 1,5 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Honda PCX est un scooter typique de Honda : la qualité et la finition sont au rendez-vous, le design est moderne et le scooter compact obtient une bonne accélération dès l'arrêt avec moins de 12 CV. Même les technologies les plus modernes ne sont pas négligées : le système "Idling Stop" coupe le moteur à l'arrêt et permet d'économiser du carburant - certes très peu, mais l'idée écologique est déjà un bon pas en avant. Seul le châssis peu harmonieux ternit un peu le confort de conduite, mais le coffre à bagages se distingue à nouveau par ses valeurs pratiques en avalant un casque intégral. Ainsi, le prix, actuellement légèrement inférieur à 3000 euros en Allemagne et légèrement supérieur à 3000 euros en Autriche, est tout à fait correct.
Le teckel est de retour ! L'engin de plaisir animal pour deux de la maison Honda attire tous les regards. Qu'il s'agisse du permis A1, du code 111 ou du B196, l'obstacle à franchir pour prendre du plaisir avec la Dax est minime. La boîte semi-automatique est certes inhabituelle pour les motards, mais elle reste pratique. Ce poids plume compact trouve sa place partout et se montre peu gourmand ! Bienvenue à nouveau sur la Honda Dax !
- design futuriste
- moteur agile
- accélération rapide
- système start-stop
- coffre à bagages adapté
- qualité de fabrication élevée
- hauteur de selle basse
- système de freinage combiné
- châssis peu harmonieux
- peu de protection contre le vent
- Facteur culte
- dimensions compactes
- look cool
- facteur de plaisir élevé
- bonne sonorité du moteur
- performance de conduite souple
- place pour deux
- semi-automatique nécessitant un temps d'adaptation pour les motards
- pas d'indicateur de rapport
- tableau de bord difficile à lire