Honda PCX125 2020 VS. Honda Forza 125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda PCX125 2020 |
Honda Forza 125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 2 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,9 cc | 125 cc |
| Alésage | 52,4 mm | 53,5 mm |
| Course | 57,9 mm | 55,5 mm |
| Puissance nominale | 11,7 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 12 Nm | 12,2 Nm |
| T/min à couple | 5000 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11 | 11,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Allumage | Digital, Transistor | Digital, Transistor |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Transmission | Variomatique | Variomatique |
| Gestion moteur | Injection | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 26,5 Degré | |
| Chasse | 89 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 3 pistons | 2 pistons |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 256 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Tambour | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 14 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 100 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 14 Po |
| Longueur | 1930 mm | 2140 mm |
| Largeur | 740 mm | 755 mm |
| Hauteur | 1100 mm | 1500 mm |
| Empattement | 1315 mm | 1505 mm |
| Hauteur de selle à vide | 760 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 130 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 8 l | 11,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 161 kg | |
| Autonomie | 479 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 54 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,4 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Honda PCX est un scooter typique de Honda : la qualité et la finition sont au rendez-vous, le design est moderne et le scooter compact obtient une bonne accélération dès l'arrêt avec moins de 12 CV. Même les technologies les plus modernes ne sont pas négligées : le système "Idling Stop" coupe le moteur à l'arrêt et permet d'économiser du carburant - certes très peu, mais l'idée écologique est déjà un bon pas en avant. Seul le châssis peu harmonieux ternit un peu le confort de conduite, mais le coffre à bagages se distingue à nouveau par ses valeurs pratiques en avalant un casque intégral. Ainsi, le prix, actuellement légèrement inférieur à 3000 euros en Allemagne et légèrement supérieur à 3000 euros en Autriche, est tout à fait correct.
Pour ceux qui recherchent le luxe et le confort pour leurs trajets quotidiens, le Honda Forza 125 est incontournable. Avec des caractéristiques et un espace de rangement inégalés dans cette catégorie, il ne manquera de rien au quotidien. Une vraie recommandation dans la catégorie A1 du permis de conduire !
- design futuriste
- moteur agile
- accélération rapide
- système start-stop
- coffre à bagages adapté
- qualité de fabrication élevée
- hauteur de selle basse
- système de freinage combiné
- châssis peu harmonieux
- peu de protection contre le vent
- moteur silencieux
- puissance suffisante pour le quotidien
- position de conduite confortable
- pare-brise à réglage électrique
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- espace de rangement massif
- Hauteur de selle et arche d'entrejambe peut-être trop importantes pour les petits pilotes