Honda SH150i 2024 VS. Honda Super Cub C 125 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda SH150i 2024 |
Honda Super Cub C 125 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 153 cc | 125 cc |
| Alésage | 58 mm | 50 mm |
| Course | 57,9 mm | 63,1 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 9,8 ch |
| T/min á puissance nominale | 8250 T/min | |
| Couple | 13,9 Nm | 10,4 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 10,6 | 10 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Transmission | Variomatique | Levier de vitesse |
| Soupapes par cylindre | 2 | |
| Commande de soupapres | OHC | |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min à couple | 6250 T/min | |
| Nombre des gangs | 4 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Backbone |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | 63,5 Degré |
| Chasse | 85,2 mm | 71 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 33 mm | 26 mm |
| Débattement | 89 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Bras oscillant |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 83 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Pistons | 2 pistons | |
| Diamètre | 220 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Tambour |
| Pistons | 1 piston | |
| Diamètre | 110 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 70 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2034 mm | 1915 mm |
| Largeur | 740 mm | 720 mm |
| Hauteur | 1158 mm | 1000 mm |
| Empattement | 1340 mm | 1245 mm |
| Hauteur de selle à vide | 799 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 137,3 kg | 110 kg |
| Capacité utile du réservoir | 7,5 l | 3,7 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A1 |
| Autonomie | 340 km | 246 km |
| Émissions combinées de CO2 | 50 g/km | 34 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,2 l/100 km | 1,5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 80 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le SH150i est certes à peine supérieur au scooter 125, mais il a tout de même son charme. Si l'on n'est pas légalement lié à une limitation de la cylindrée, le petit supplément de prix pour un surcroît de puissance sensible est payant. Avec un moteur conforme à la norme Euro4, la technologie d'éclairage LED et l'accès à la clé intelligente, Honda évolue avec son temps et prouve qu'avec un véhicule sportif comme le SH150i, faire du scooter peut être très amusant.
Malin, malin, Honda continue de positionner le Super Cub C125 comme un bijou de style sous nos latitudes, alors qu'en Asie, il est utilisé comme outil de travail ultime et comme bête de somme. L'utilisation quotidienne est certes toujours limitée par le manque d'espace de rangement sous la selle, mais on peut désormais l'utiliser sans problème en mode deux personnes - et même vraiment bien ! Le châssis se montre étonnamment robuste, même en cas de dépassement massif de la charge utile autorisée, tout en restant confortable, le moteur reprend agilement en combinaison avec la boîte semi-automatique à quatre vitesses et les freins freinent de manière fiable, comme le veut la tradition Honda. Le grand atout est l'esthétique unique qui hisse le Super Cub au rang des scooters et motos de luxe 125, généralement plus chers.
- Performance de conduite facile
- Faible supplément de prix pour une performance sensiblement plus élevée
- Eclairage LED
- Beaucoup d'espace de rangement
- Start-Stop automatique
- Honda Smart Key
- Finition de haute qualité
- La boîte à gants est difficile à ouvrir
- De la bête de somme à l'engin culte
- puissance suffisante avec Euro5
- performance de conduite stable
- freins fiables
- look rétro cool
- LED et Smart Key
- énorme facteur de plaisir
- pas d'espace de rangement