Honda Super Cub C 125 2023 VS. Honda SH125i 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda Super Cub C 125 2023 |
Honda SH125i 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 2 | |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 124,9 cc |
| Alésage | 50 mm | 52,4 mm |
| Course | 63,1 mm | 57,9 mm |
| Puissance nominale | 9,8 ch | 12 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 10,4 Nm | 11,5 Nm |
| T/min á couple | 6250 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 10 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | Digital, Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Variomatique |
| Nombre des gangs | 4 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Backbone | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | 64 Degré |
| Chasse | 71 mm | 85,2 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 26 mm | 33 mm |
| Débattement | 89 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Swing unité |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 83 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Tambour | Disque |
| Diamètre | 110 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 70 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 16 Po |
| Largeur de pneus arrière | 80 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 1915 mm | 2034 mm |
| Largeur | 720 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1000 mm | 1158 mm |
| Empattement | 1245 mm | 1340 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 799 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 110 kg | 136,9 kg |
| Capacité utile du réservoir | 3,7 l | 7,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 246 km | 340 km |
| Émissions combinées de CO2 | 34 g/km | 50 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 1,5 l/100 km | 2,2 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 80 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Malin, malin, Honda continue de positionner le Super Cub C125 comme un bijou de style sous nos latitudes, alors qu'en Asie, il est utilisé comme outil de travail ultime et comme bête de somme. L'utilisation quotidienne est certes toujours limitée par le manque d'espace de rangement sous la selle, mais on peut désormais l'utiliser sans problème en mode deux personnes - et même vraiment bien ! Le châssis se montre étonnamment robuste, même en cas de dépassement massif de la charge utile autorisée, tout en restant confortable, le moteur reprend agilement en combinaison avec la boîte semi-automatique à quatre vitesses et les freins freinent de manière fiable, comme le veut la tradition Honda. Le grand atout est l'esthétique unique qui hisse le Super Cub au rang des scooters et motos de luxe 125, généralement plus chers.
Le Honda SH125i de l'année modèle 2020 mérite vraiment le qualificatif de "nouveau". Tout en restant fidèle à sa ligne de longue date, il marque des points sous sa nouvelle robe avec de nombreux changements qui rendent la citadine déjà populaire encore plus attrayante. Plus d'espace de rangement, une consommation réduite et une puissance suffisante pour le quotidien parlent en faveur du SH125i, seuls l'absence de la boîte à gants pratique et le verre légèrement réfléchissant de l'écran LCD nous ont semblé négatifs. Mais cela ne suffit pas à faire baisser l'impression positive, car le Honda SH reste toujours le pragmatique par excellence, qui marche toujours et surtout qui fonctionne comme on l'attend.
- De la bête de somme à l'engin culte
- puissance suffisante avec Euro5
- performance de conduite stable
- freins fiables
- look rétro cool
- LED et Smart Key
- énorme facteur de plaisir
- pas d'espace de rangement
- peu d'adhérence en cas de mauvaises conditions de route
- puissance suffisante
- système automatique start-stop avec réactivité rapide
- faible consommation
- plus d'espace de rangement
- Smart-Key
- look cool
- facilité d'utilisation
- qualité typique de Honda
- absence de boîte à gants
- l'écran peut se refléter sous certains rayons de soleil