Kawasaki Ninja 650 2020 VS. KTM 690 SMC R 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Ninja 650 2020 |
KTM 690 SMC R 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | Culbuteur, OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 649 cc | 690 cc |
| Alésage | 83 mm | 102 mm |
| Course | 60 mm | 84,5 mm |
| Puissance nominale | 68,2 ch | 67 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 65,7 Nm | 68 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 10,8 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 125 mm | |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 300 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | Fixes |
| Technologie | Petal | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | |
| Largeur | 740 mm | |
| Hauteur | 1135 mm | |
| Empattement | 1410 mm | 1480 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 890 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 193 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 12 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 135,5 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Sauvez les motos de tourisme sportif ! Kawasaki réalise avec la Ninja 650 une représentante exemplaire de cette catégorie et veille ainsi (espérons-le) à résoudre le problème de la relève. Le châssis stable et le bon bicylindre enthousiasment aussi bien les débutants que les pilotes confirmés, même à un rythme plus soutenu. Le frein avant a été un peu trop bien pensé : malgré une bonne puissance de freinage, il manque un point de pression transparent. Le plus est l'écran TFT, que nous ne trouvons pas encore chez la concurrence, ainsi que le look adulte qui s'oriente fortement vers les modèles Ninja plus grands.
La KTM 690 SMC R 2026 montre de manière impressionnante comment améliorer encore un monocylindre déjà puissant. Elle offre plus de puissance du moteur, un package électronique nettement revalorisé, moins d'entretien et reste en même temps fidèle à son caractère. Malgré un poids légèrement plus élevé, elle est plus agile que jamais et convainc aussi bien sur le plan sportif qu'au quotidien. Pour NoPain, une chose est sûre : la couronne SuMo appartient à nouveau à Mattighofen en 2025.
- une des dernières de son genre
- bicylindre entraînant
- selle confortable adaptée au tourisme
- dimensions compactes
- hauteur de selle adaptée aux débutants
- châssis stable
- écran TFT avec connectivity
- look sportif
- Trop petit pour les grands pilotes dans l'ensemble
- point de pression du frein avant
- aptitude à la randonnée à deux limitée
- Moteur LC4 puissant et révisé
- Intervalles d'entretien plus longs
- Electronique améliorée
- Embrayage anti-saut plus robuste
- Deux modes de conduite de série et configurables
- Tech Pack optionnel avec fonctions Quickshifter & Track
- Maniabilité agile
- Suspension entièrement réglable
- Freins Brembo de haute qualité
- Ergonomie et position de conduite de qualité Phares LED avec éclairage puissant
- Son monocylindre puissant
- Hauteur de selle élevée (899 mm)
- Coûts supplémentaires pour le Quickshifter & le Track Pack
- Poids légèrement plus élevé (162 kg)