Kawasaki Versys-X 300 2021 VS. Yamaha MT-03 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Versys-X 300 2021 |
Yamaha MT-03 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 296 cc | 321 cc |
| Alésage | 62 mm | 68 mm |
| Course | 49 mm | 44,1 mm |
| Puissance nominale | 39 ch | 42 ch |
| T/min à puissance nominale | 11000 T/min | |
| Couple | 27 Nm | 29,6 Nm |
| T/min à couple | 10000 T/min | |
| Taux de compression | 10,6 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | |
| T/min á couple | 9000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Uni Trak | |
| Débattement | 125 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 290 mm | 298 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | Petal | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Longueur | 2090 mm | |
| Largeur | 745 mm | |
| Hauteur | 1035 mm | |
| Empattement | 1380 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 168 kg | |
| Autonomie | 367 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 89 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,81 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Solide, simple, bonne. La Kawasaki Versys-X 300 n'est certainement pas le modèle le plus excitant de la gamme de produits des Verts. Mais elle est une extension réussie de la famille Versys et plaira à de nombreux débutants. Sa maniabilité est simple et procure beaucoup de plaisir sur l'asphalte et la terre. Qu'on la fasse tourner à 12 000 tr/min en traînant les repose-pieds ou qu'on explore le paysage par les chemins de terre, peu importe, la Versys-X 300 se révèle être une moto très polyvalente. Avec des accessoires, elle peut aussi se transformer rapidement en une machine de voyage qui promet des qualités à long terme avec une technique simple.
La MT-03 est et reste l'Hyper Naked la plus accessible et la plus pragmatique de Yamaha dans le segment. Elle marque des points avec sa hauteur de selle basse, la puissance bien dosée de son bicylindre et offre en même temps suffisamment de confort pour les pendulaires. Ce qu'il lui manque peut-être en sportivité, elle le compense par son grand confort et convient donc parfaitement aux personnes qui cherchent une moto qui fonctionne bien avec un look brutal. Il ne faut toutefois pas être trop grand et ne pas avoir la prétention de pouvoir rivaliser avec les autres modèles de la gamme MT à l'épingles - elle n'a en effet pas été conçue pour cela. L'année modèle 2020 est donc une mise à jour cohérente qui fera certainement le bonheur de ses acheteurs.
- moteur poussif
- faible poids
- grand angle de braquage
- embrayage assisté et à friction
- bonne base pour une machine de voyage
- banc dur
- puissance bien dosée
- hauteur de selle basse
- facile à conduire
- faible consommation
- écran LCD bien lisible
- look agressif
- angle du genou aigu pour les personnes de grande taille
- châssis souple par rapport aux autres modèles Yamaha MT
- pas forcément la moto la plus émotionnelle