Kawasaki Z H2 SE 2022 VS. Yamaha MT-10 SP 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Z H2 SE 2022 |
Yamaha MT-10 SP 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 998 cc | 998 cc |
| Alésage | 76 mm | 79 mm |
| Course | 55 mm | 50,9 mm |
| Puissance nominale | 200 ch | 160 ch |
| T/min á puissance nominale | 11000 T/min | 11500 T/min |
| Couple | 137 Nm | 111 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 65,1 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 104 mm | 102 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Uni Trak | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 134 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2085 mm | 2095 mm |
| Largeur | 810 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1130 mm | 1110 mm |
| Empattement | 1455 mm | 1400 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 240 kg | 210 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Quelle naked bike ! La Kawasaki Z H2 SE possède une chose qui rend absolument accro : un moteur à compresseur qui fonctionne comme une catapulte à vapeur ! Les 200 chevaux issus d'exactement un litre de cylindrée semblent en effet s'unir dès le ralenti et tirent ensemble sur la chaîne jusqu'au limiteur. On ne peut pas non plus reprocher à la Z H2 SE un manque de stabilité, le châssis à réglage électronique fait du bon travail et procure surtout suffisamment de confort. Avec près de 240 kilos prête à rouler, la Kawa n'est évidemment pas un poids plume et demande à être poussée dans les virages, mais on ne peut pas non plus la qualifier d'encombrante. Un guidon un peu plus large l'aiderait déjà. L'esthétique est bien sûr une question de goût, mais l'avant proéminent offre une protection relativement bonne contre le vent.
La Yamaha MT-10 SP enthousiasme par son haut degré de perfection combiné à une charge d'émotion. Il est rare que les constructeurs japonais parviennent à pénétrer aussi profondément dans le domaine des Européens. La moto se comporte très mal si nécessaire, mais elle peut aussi être utilisée de manière tout à fait civile dans la circulation urbaine. En plus, la suspension Öhlins à réglage électronique offre un grand confort de conduite. En somme, un excellent talent universel qui fait bien plus que paraître méchant.
- moteur incroyablement puissant
- la suspension électronique offre du confort
- look original avec une bonne protection contre le vent pour une moto naked
- bon système de freinage
- Poids élevé
- guidon un peu trop étroit
- Son original
- moteur délicieusement punchy
- châssis et suspensions de qualité
- protection contre le vent acceptable
- position de conduite étonnamment agréable
- Contrôle de traction et ABS non sensibles à l'angle d'inclinaison
- assistance au changement de vitesse pas impeccable et sans blipper
- prix élevé