Kawasaki Z125 2024 VS. Aprilia Tuono 125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Z125 2024 |
Aprilia Tuono 125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 125 cc | 124,2 cc |
| Alésage | 58 mm | 58 mm |
| Course | 47,2 mm | 47 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 11,7 Nm | 11,2 Nm |
| T/min á couple | 7700 T/min | |
| Taux de compression | 11,7 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 28 mm | 32 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 66,9 Degré | |
| Chasse | 90 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 37 mm | 40 mm |
| Débattement | 110 mm | 110 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 263 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Technologie | Petal | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 193 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1935 mm | 1968 mm |
| Largeur | 740 mm | 760 mm |
| Hauteur | 1015 mm | 1135 mm |
| Empattement | 1330 mm | 1350 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 146 kg | 144 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 557 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 63 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,7 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Kawasaki entre pour la première fois dans le monde européen des 125 cm3 et, comme on pouvait s'y attendre, ne fait presque pas d'erreur. Les deux modèles sont adaptés sans restriction aux débutants, convainquent par leur grande qualité de fabrication et ont vraiment beaucoup d'allure. Le choix pour les détenteurs du permis A1 s'est donc élargi de deux superbes options !
L'Aprilia Tuono 125 reste une A1 Naked Bike très compétitive, même face à la rude concurrence de l'année modèle 2018. Grâce à son châssis stable et à ses composants de suspension de haute qualité, elle est une véritable machine à s'amuser sur les off-roads sinueux - surtout si l'on a monté le kit de transformation de 166 cm3. Son look et son tableau de bord la laissent toutefois peu à peu derrière la concurrence, qui propose déjà des technologies telles que TFT et LED. Malgré tout, l'Aprilia Tuono 125 reste un bon tuyau pour les pilotes de 125 à ambition sportive.
- Superbe look
- châssis vraiment capable
- moteur raffiné avec réactivité sans à-coups
- maniabilité sans souci
- Z avec légers problèmes d'espace pour les personnes de grande taille
- absence d'indicateur de rapport
- châssis stable
- composants de châssis sportifs
- kit de conversion 166cc très recommandé
- guidon large
- compte-tours analogique bien lisible
- Affichage un peu obsolète
- absence d'indicateur de rapport
- aspect un peu poussiéreux