KTM 1090 Adventure R 2017 VS. Triumph Scrambler 1200 XC 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1090 Adventure R 2017 |
Triumph Scrambler 1200 XC 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne avec manetons |
| Degré | 75 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1050 cc | 1200 cc |
| Alésage | 103 mm | 97,6 mm |
| Course | 63 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 125 ch | 90 ch |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | |
| Couple | 109 Nm | 110 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 13 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | |
| T/min á couple | 4500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | 25,8 Degré |
| Chasse | 123 mm | 121 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Showa |
| Diamètre | 48 mm | 45 mm |
| Débattement | 220 mm | 200 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | Öhlins |
| Débattement | 220 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 267 mm | 255 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Marque | Brembo | Brembo |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1580 mm | 1530 mm |
| Hauteur de selle à vide | 890 mm | 840 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 207 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 230 kg | 230 kg |
| Capacité utile du réservoir | 23 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2285 mm | |
| Largeur | 840 mm | |
| Hauteur | 1200 mm | |
| Autonomie | 347 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bulle réglable | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
C'est exactement ce que doit être une KTM. Elle donne une sensation de sportivité, mais offre aussi beaucoup de confort. En off-road, elle était robuste, fiable et rapide. Le châssis s'adapte à tout, tout comme le freinage. Les aides électroniques à la conduite permettent de parcourir des tronçons tout à fait nouveaux pour cette catégorie de poids. S'il n'y avait pas la hauteur de selle énorme, elle serait un conseil grandiose pour de nombreux enduristes.
La Scrambler 1200 XC est grandiose et juste à la bonne taille. Elle est puissante et offre 200 mm de débattement. Cela suffit pour plus d'aventures que ce à quoi tu étais habitué jusqu'à présent. Elle a une hauteur de selle accessible, ce qui en fait une alternative élégante aux puissantes motos de tourisme. Le guidon un peu plus étroit la rend un peu plus docile - ce qui n'a rien de négatif. Si on la place à côté de la XE, elle est tout simplement le choix le plus raisonnable. Personne n'a besoin de plus.
- moteur sportif puissant
- modes pratiques pour onroad et offroad qui règlent parfaitement le contrôle de traction et la puissance de pointe
- châssis robuste et adapté au tout-terrain
- vaste choix d'accessoires et d'équipements de KTM
- La hauteur de selle est énorme. Taille minimale 180cm
- réactivité du moteur un peu trop sportive sur les longs trajets
- lourde à basse vitesse.
- Moteur à couple élevé
- hauteur de selle basse
- excellente réactivité
- son noble
- finition de haute qualité
- superbes options
- donne beaucoup de confiance sur la route et en off-road
- La chaleur du pot d'échappement est gênante sur la jambe droite
- Peu de protection contre les intempéries
- moins d'angle d'inclinaison maximum sur la route