KTM 125 Duke 2022 VS. Fantic XMF 125 Competition 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 125 Duke 2022 |
Fantic XMF 125 Competition 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 124,66 cc |
| Alésage | 58 mm | 52 mm |
| Course | 47,2 mm | 58,7 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 9750 T/min |
| Couple | 12 Nm | 11,8 Nm |
| T/min á couple | 7500 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 12,8 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 30 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 142 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 150 mm | |
| Matériel | Acier | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 300 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | Wave |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | Système de freinage combiné |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1367 mm | 1435 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 880 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 139 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,4 l | 7,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 553 km | 416 km |
| Émissions combinées de CO2 | 56 g/km | 43 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,42 l/100 km | 1,8 l/100 km |
| Longueur | 2110 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 119 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même dans sa version Euro 5, la KTM Duke 125 est la moto à battre dans la catégorie A1. Des caractéristiques supérieures, un moteur puissant, un bon châssis, un superbe écran et un mode supermotard amusant ne font pas seulement battre le cœur des jeunes de 16 ans. L'optique polarise certes, mais permet à l'observateur d'identifier clairement la plus petite Duke en tant que telle. La Duke 125 n'est certes pas bon marché, mais elle vaut son prix.
La Fantic XMF 125 Competition allie une solide qualité de fabrication à un prix attractif, tout en offrant une expérience de conduite authentique qui séduira particulièrement les puristes et les amateurs de moto traditionnelle qui privilégient une mécanique simple sans systèmes avancés d'aide au pilote. Le design est séduisant et la sonorité est vraiment impressionnante pour une 125 sortie d'usine !
- moteur vif
- maniabilité super agile
- mode supermotard de série
- châssis adulte
- freins au top
- écran TFT pointu
- connectivité (en option)
- L'optique n'est pas du goût de tout le monde
- prix élevé pour un 125 cm3
- Bon rapport qualité/prix
- Echappement Arrow de série
- Position de conduite droite
- Accessible aux motards de petite taille
- Look remarquable
- Sensation de conduite puriste
- Faible consommation de carburant
- Selle plutôt dure
- masque d'éclairage saccadé
- pas d'ABS