KTM 1290 Super Adventure S 2024 VS. BMW R 1300 GS Adventure 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Adventure S 2024 |
BMW R 1300 GS Adventure 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Degré | 75 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1301 cc | 1300 cc |
| Alésage | 108 mm | 106,5 mm |
| Course | 71 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 160 ch | 145 ch |
| T/min á puissance nominale | 8750 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 138 Nm | 149 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 13,1 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Allumage double | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65,3 Degré | 63,8 Degré |
| Chasse | 118,8 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 200 mm | 190 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 200 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Semi-flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 267 mm | 285 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Régulateur de vitesse par radar, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1560 mm | 1534 mm |
| Hauteur de selle à vide | 869 mm | 890 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 220 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 243 kg | 269 kg |
| Capacité utile du réservoir | 23 l | 30 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 416 km | 395 km |
| Émissions combinées de CO2 | 134 g/km | 113 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,7 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| Longueur | 2280 mm | |
| Largeur | 1012 mm | |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Puissance de la batterie (Volts V) | 12 V | |
| Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) | 10 Ah | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Système Keyless, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 1290 Super Adventure S est tout sauf une vieille dame. Le moteur Euro5 brille toujours autant avec ses 160 ch et son couple de 138 Newton-mètres. L'électronique affinée assure une conduite encore plus souple, ce qui se traduit par un grand plaisir à attaquer les épingles grâce à une maniabilité merveilleusement agile. Mais la nouvelle SA S a aussi beaucoup à offrir aux amateurs de confort et à tous ceux qui attachent de l'importance aux qualités de voyage de ce genre de moto. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC, qui maintient de manière autonome la distance avec le véhicule qui précède et qui fonctionne vraiment bien, est une belle fonctionnalité de série. Dans tous les cas, nous recommandons le Quickshifter+ ou le TechPack complet - au prix de base, le supplément de 1000 euros ne pèse pas lourd.
La BMW R 1300 GS Adventure reste une moto d'aventure impressionnante avec une transmission puissante, un confort élevé et une dynamique souveraine. Elle brille par sa maniabilité agile, ses systèmes avancés d'aide au pilote et son ergonomie de premier ordre. Malgré son design polarisé, elle constitue un choix évident pour les pilotes expérimentés qui apprécient le confort et les performances lors de longs voyages.
- moteur V2 très sportif, mais aussi très cultivé
- malgré un poids élevé, maniement extrêmement ludique
- position de conduite confortable et active
- bons Freins, ABS de virage inclus
- pack électronique complet
- Cruisecontrol ACC adaptatif
- tableau de bord clair et bien structuré avec un énorme écran de 7 pouces
- Quickshifter et autres caractéristiques en supplément
- look original
- selle tendue
- Transmission Boxer agile
- maniabilité étonnamment neutre
- excellente ergonomie pour les longs trajets
- autonomie élevée
- systèmes avancés d'aide au pilotage permettant des manœuvres très dynamiques
- superbe équipement
- superbe concept de commande
- siège grandiose
- comportement en virage très harmonieux
- stabilité impressionnante à vitesse élevée
- puissance souveraine même dans des conditions exigeantes.
- Poids élevé - difficile à soulever de la béquille
- sensation de freinage un peu limitée sur l'asphalte en très mauvais état
- le contrôle de traction et l'ABS combiné atteignent leurs limites dans des conditions extrêmes
- la position de conduite très haute est un défi pour les pilotes de petite taille
- look encore plus polarisé que sur les modèles précédents