KTM 1290 Super Duke R 2015 VS. Triumph Speed Triple R 2015
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Duke R 2015 |
Triumph Speed Triple R 2015 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Cylindrée | 1301 cc | 1050 cc |
| Alésage | 108 mm | 79 mm |
| Course | 71 mm | 71,4 mm |
| Puissance nominale | 173 ch | 135 ch |
| T/min á puissance nominale | 8870 T/min | 9400 T/min |
| Couple | 144 Nm | 111 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 7750 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | 12 |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | WP | Öhlins |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | WP | Öhlins |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Conception | Paralever | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Marque | Brembo | Nissin |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1482 mm | 1435 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 825 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 17,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2100 mm | |
| Largeur | 795 mm | |
| Hauteur | 1110 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 212 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
KTM ne connaît pas de retour en arrière et KTM ne connaît pas de pardon. C'est pourquoi la nouvelle 1290 Super Duke R est certes un peu plus maniable que sa devancière, mais aussi un peu plus puissante et rapide. Dès 2500 tours, plus de 100 Nm sont disponibles, le maximum est de 141, la puissance maximale est indiquée à 177 CV. Cela peut être trop, mais pas forcément. L'électronique reste le parachute de secours dans cette catégorie où le développement continue d'avancer à grands pas. KTM a commencé là où il y avait des difficultés, c'est-à-dire la stabilité. Les modifications apportées à la géométrie et au châssis l'ont nettement améliorée, ce qui rend la chevauchée de la bête non seulement plus rapide, mais aussi plus sûre. La maniabilité n'en est pas moins radicale et les gènes du supermotard sont plus visibles que sur n'importe quelle autre moto naked. Il ne peut y avoir qu'une seule Super Duke.
La Speed Triple R séduit par son châssis Öhlins de haute qualité, sensible à la réponse, et par son look époustouflant. Le design reste fidèle à sa ligne - ce qui ne peut que réjouir les nombreux fans. On peut difficilement se plaindre du freinage et de la réactivité du moteur, mais on peut tout à fait lui pardonner son manque de puissance sur la concurrence et sa maniabilité un peu lente, après tout, la Speed Triple est un classique avec une histoire et son design est légendaire - ce qui est bien plus important pour les vrais fans que quelques chevaux de plus.
- moteur et couple monstrueux
- large plage de régime
- peu de vibrations
- freins puissants
- électronique complète
- supers extras
- détails de qualité
- look agressif sans concurrence
- Automate de commande un peu trop grossier
- moteur trois cylindres puissant et unique en son genre
- freins puissants
- excellents composants de suspension Öhlins
- look traditionnel
- maniement un peu lent
- supplément de prix élevé pour la version R