KTM 1290 Super Duke R 2020 VS. Honda CBR1000RR Fireblade 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Duke R 2020 |
Honda CBR1000RR Fireblade 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 1301 cc | 999 cc |
| Alésage | 108 mm | 76 mm |
| Course | 71 mm | 55 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 192 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 140 Nm | 114 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | 11000 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 13 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 66,7 Degré | |
| Chasse | 96 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Showa |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 125 mm | 120 mm |
| Technologie | Big Piston | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Marque | WP | Showa |
| Débattement | 140 mm | 137 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Tokico |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, ABS de virage, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1497 mm | 1405 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 832 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2065 mm | |
| Largeur | 720 mm | |
| Hauteur | 1125 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 196 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.
Un digne renouveau de la part de Honda. Même si elle ne brille pas autant dans sa version standard qu'avec l'Öhlins Gold dans sa version "SP", la Fireblade est une moto bien meilleure en 2017. Le package électronique est bon, la maniabilité est superbe et la position de conduite est très bonne. La moto donne l'impression d'être faite d'un seul bloc et fera le bonheur des fans de Honda.
- puissance brutale
- performance de conduite accessible
- suspension entièrement réglable et stable
- pneus de série de haute qualité
- position de conduite confortable
- consommation acceptable
- L'équipement complet doit être payé
- commande des clignotants compliquée
- Bon freinage
- Poids réduit et maniabilité rapide
- Moteur avec beaucoup de poussée à bas régime
- Haute qualité de finition
- pas d'assistant de changement de vitesse
- poignée des gaz difficile et peu précise
- châssis "sympa" sur la piste de course mais pas assez bon pour mettre en scène avec précision la superbe maniabilité
- inconvénients lors de la puissance de pointe sur les longues lignes droites