KTM 1290 Super Duke R 2020 VS. Kawasaki Versys 650 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Duke R 2020 |
Kawasaki Versys 650 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 1301 cc | 649 cc |
| Alésage | 108 mm | 83 mm |
| Course | 71 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 69 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 140 Nm | 64 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 13,5 | 10,8 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| Allumage | Digital | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 125 mm | |
| Possible de réglable | De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 140 mm | |
| Possible de réglable | De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Semi-flottant |
| Technologie | radiale, Monoblock | Petal |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, ABS de virage, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1497 mm | 1415 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 840 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 21 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2165 mm | |
| Largeur | 840 mm | |
| Hauteur | 1400 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 214 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.
La Kawasaki Versys de l'année modèle 2019 s'est présentée comme une machine de voyage confortable, stable mais néanmoins poussive. La moto est polyvalente et offre une grande valeur d'usage. C'est une machine de voyage à part entière avec laquelle on aime faire de longs trajets. La moto offre un excellent rapport qualité/prix.
- puissance brutale
- performance de conduite accessible
- suspension entièrement réglable et stable
- pneus de série de haute qualité
- position de conduite confortable
- consommation acceptable
- L'équipement complet doit être payé
- commande des clignotants compliquée
- Confort de voyage exceptionnel
- châssis agréable et confortable
- facilité d'utilisation
- position de conduite prête pour les randonnées
- maniabilité agile et légère.
- Vibration dans les repose-pieds
- réactivité lors du passage du mode poussée au mode charge
- ABS non désactivable
- poids un peu élevé