KTM 1290 Super Duke R 2022 VS. Yamaha FJR1300AS 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Duke R 2022 |
Yamaha FJR1300AS 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 75 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1301 cc | 1298 cc |
| Alésage | 108 mm | 79 mm |
| Course | 71 mm | 66,2 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 146 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 140 Nm | 138 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 10,8 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Automatique, Semi-automatique |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 64,8 Degré | |
| Chasse | 106 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 125 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 140 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1497 mm | 1545 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 805 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 209 kg | 291 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 25 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 259 km | 403 km |
| Émissions combinées de CO2 | 145 g/km | 140 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,17 l/100 km | 6,2 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 91 dB | |
| Longueur | 2230 mm | |
| Largeur | 750 mm | |
| Hauteur | 1450 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.
La Yamaha FJR 1300 AS est enfin une moto qui correspond exactement à la catégorie à laquelle elle est destinée, malgré la folie des crossovers. Une moto de tourisme sportive qui, grâce à la boîte semi-automatique et aux nombreux gadgets électroniques supplémentaires, est encore plus confortable pour les longues distances que le modèle à boîte traditionnelle.
- puissance brutale
- performance de conduite accessible
- suspension entièrement réglable et stable
- pneus de série de haute qualité
- position de conduite confortable
- consommation acceptable
- L'équipement complet doit être payé
- commande des clignotants compliquée
- Pare-brise à réglage électrique
- moteur quatre cylindres silencieux et sonore
- système confortable
- bouton de rétrogradation automatique.
- En raison du système semi-automatique, il est facile d'oublier d'embrayer.