KTM 1290 Super Duke R 2023 VS. BMW R nineT 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Duke R 2023 |
BMW R nineT 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Degré | 75 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Huile et air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1301 cc | 1170 cc |
| Alésage | 108 mm | 101 mm |
| Course | 71 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 109 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | 7250 T/min |
| Couple | 140 Nm | 116 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 64,8 Degré | 63,2 Degré |
| Chasse | 106 mm | 107,9 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | 46 mm |
| Débattement | 125 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Paralever |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | WP | |
| Débattement | 140 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1497 mm | 1487 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 805 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 209 kg | 221 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 259 km | 352 km |
| Émissions combinées de CO2 | 145 g/km | 119 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,17 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 91 dB | 86 dB |
| Longueur | 2105 mm | |
| Largeur | 865 mm | |
| Hauteur | 1240 mm | |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.
Que dire de plus sur la BMW R nineT ? Depuis son apparition en 2014, elle est un véritable succès dans le milieu de la customisation et aussi chez BMW lui-même. Ses ingrédients sont pourtant de très grande qualité et expliquent pourquoi le résultat est si cohérent. Le moteur boxer plein de caractère est un vrai plaisir à chaque coup d'accélérateur et, grâce à sa magnifique sonorité, il ne lasse pas à la longue. Malgré son poids relativement élevé, la BMW est agréable à conduire grâce à son châssis de haute qualité et trouve un juste milieu entre le cruiser et le naked bike sportif. L'esthétique est bien entendu une affaire de goût, mais les chiffres de vente laissent penser que BMW a dû faire quelque chose de bien. Et même si le look de série ne plaît pas, il existe des accessoires comme le sable à la mer.
- puissance brutale
- performance de conduite accessible
- suspension entièrement réglable et stable
- pneus de série de haute qualité
- position de conduite confortable
- consommation acceptable
- L'équipement complet doit être payé
- commande des clignotants compliquée
- moteur boxer de caractère
- poussée puissante à bas régime
- position de conduite agréable
- équipement complet
- grand marché d'accessoires
- look cool
- Position du repose-pied lors des manoeuvres
- Confort de conduite du passager
- Prix