KTM 300 EXC 2015 VS. KTM 690 SMC R 2014
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 300 EXC 2015 |
KTM 690 SMC R 2014 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à deux temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 293,2 cc | 690 cc |
| Alésage | 72 mm | 102 mm |
| Course | 72 mm | 84,5 mm |
| Démarreur | Électro, Kick | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Kokusan | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | |
| Puissance nominale | 67 ch | |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 68 Nm | |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Tube central | Trellis |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | WP | WP |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1482 mm | 1480 mm |
| Hauteur de selle à vide | 960 mm | 890 mm |
| Poids à sec | 102,1 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 9,5 l | 12 l |
| Poids à vide en ordre de marche | 135,5 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le "grand" moteur deux temps a été redéveloppé en 2017 et est utilisé sur les 250 et 300. Le démarreur électrique n'est plus "bridé" mais intégré de manière compacte. Les professionnels ont déclaré à mots couverts que le 300 était déjà trop puissant pour eux. Mais pour moi, c'est justement la moto 2 temps recommandée pour les amateurs. Avec le sélecteur de cartographie, on peut choisir la cartographie "douce" et recourir au ressort plus faible pour la commande d'échappement. Dans la pratique, il suffit de la monter d'un cran par rapport à la 250 pour qu'elle devienne vraiment douce. Un grand plus pour le confort de conduite grâce au nouvel arbre d'équilibrage : nettement moins de vibrations !
La KTM 690 SMC R 2026 montre de manière impressionnante comment améliorer encore un monocylindre déjà puissant. Elle offre plus de puissance du moteur, un package électronique nettement revalorisé, moins d'entretien et reste en même temps fidèle à son caractère. Malgré un poids légèrement plus élevé, elle est plus agile que jamais et convainc aussi bien sur le plan sportif qu'au quotidien. Pour NoPain, une chose est sûre : la couronne SuMo appartient à nouveau à Mattighofen en 2025.
- puissance élevée combinée à une maniabilité poussive
- structure simple - donc la plus dure à supporter en cas de charge extrême
- vibrations réduites grâce au nouveau moteur avec arbre d'équilibrage
- Comparé au quatre-temps, toujours plus fatigant à conduire sur les longues étapes
- réponse du moteur "bonne" mais pas aussi propre que sur le quatre-temps.
- Moteur LC4 puissant et révisé
- Intervalles d'entretien plus longs
- Electronique améliorée
- Embrayage anti-saut plus robuste
- Deux modes de conduite de série et configurables
- Tech Pack optionnel avec fonctions Quickshifter & Track
- Maniabilité agile
- Suspension entièrement réglable
- Freins Brembo de haute qualité
- Ergonomie et position de conduite de qualité Phares LED avec éclairage puissant
- Son monocylindre puissant
- Hauteur de selle élevée (899 mm)
- Coûts supplémentaires pour le Quickshifter & le Track Pack
- Poids légèrement plus élevé (162 kg)