KTM 300 EXC 2015 VS. KTM 690 SMC R 2014

KTM 690 SMC R 2014

Évaluation

KTM 300 EXC 2015
VS.
KTM 690 SMC R 2014
 

Comparaison des données techniques

KTM 300 EXC 2015

KTM 690 SMC R 2014

KTM 300 EXC 2015 KTM 690 SMC R 2014
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à deux temps Moteur à quatre temps
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 293,2 cc 690 cc
Alésage 72 mm 102 mm
Course 72 mm 84,5 mm
Démarreur Électro, Kick Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Antihop
Allumage Kokusan
Propulsion Chaîne Chaîne
Commande de soupapres Culbuteur, OHC
Puissance nominale 67 ch
T/min á puissance nominale 7500 T/min
Couple 68 Nm
T/min á couple 6000 T/min
Taux de compression 12,5
CHASSIS
Châssis Acier Chrome-Molybdène
Conception de châssis Tube central Trellis
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque WP WP
SUSPENSION ARRIÈRE
Marque WP WP
Assimilation Redirection
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
Marque Brembo
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 90 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 90 % 70 %
Diamètre de pneus avant 21 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 140 mm 160 mm
Hauteur de pneus arrière 80 % 60 %
Diamètre de pneus arrière 18 Po 17 Po
Empattement 1482 mm 1480 mm
Hauteur de selle à vide 960 mm 890 mm
Poids à sec 102,1 kg
Capacité utile du réservoir 9,5 l 12 l
Poids à vide en ordre de marche 135,5 kg
Classes de permis de conduire A

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 300 EXC 2016

KTM EXC 2017 Enduro Test

Conclusion de nastynils du 20/05/2016:

KTM 690 SMC R 2026

KTM 690 SMC R 2026 im Test – Mattighofen ist zurück

Conclusion de nopain du 11/09/2025:

Le "grand" moteur deux temps a été redéveloppé en 2017 et est utilisé sur les 250 et 300. Le démarreur électrique n'est plus "bridé" mais intégré de manière compacte. Les professionnels ont déclaré à mots couverts que le 300 était déjà trop puissant pour eux. Mais pour moi, c'est justement la moto 2 temps recommandée pour les amateurs. Avec le sélecteur de cartographie, on peut choisir la cartographie "douce" et recourir au ressort plus faible pour la commande d'échappement. Dans la pratique, il suffit de la monter d'un cran par rapport à la 250 pour qu'elle devienne vraiment douce. Un grand plus pour le confort de conduite grâce au nouvel arbre d'équilibrage : nettement moins de vibrations !

La KTM 690 SMC R 2026 montre de manière impressionnante comment améliorer encore un monocylindre déjà puissant. Elle offre plus de puissance du moteur, un package électronique nettement revalorisé, moins d'entretien et reste en même temps fidèle à son caractère. Malgré un poids légèrement plus élevé, elle est plus agile que jamais et convainc aussi bien sur le plan sportif qu'au quotidien. Pour NoPain, une chose est sûre : la couronne SuMo appartient à nouveau à Mattighofen en 2025.

  • puissance élevée combinée à une maniabilité poussive
  • structure simple - donc la plus dure à supporter en cas de charge extrême
  • vibrations réduites grâce au nouveau moteur avec arbre d'équilibrage
  • Comparé au quatre-temps, toujours plus fatigant à conduire sur les longues étapes
  • réponse du moteur "bonne" mais pas aussi propre que sur le quatre-temps.
  • Moteur LC4 puissant et révisé
  • Intervalles d'entretien plus longs
  • Electronique améliorée
  • Embrayage anti-saut plus robuste
  • Deux modes de conduite de série et configurables
  • Tech Pack optionnel avec fonctions Quickshifter & Track
  • Maniabilité agile
  • Suspension entièrement réglable
  • Freins Brembo de haute qualité
  • Ergonomie et position de conduite de qualité Phares LED avec éclairage puissant
  • Son monocylindre puissant
  • Hauteur de selle élevée (899 mm)
  • Coûts supplémentaires pour le Quickshifter & le Track Pack
  • Poids légèrement plus élevé (162 kg)


Rapports de moto correspondants

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