KTM 300 EXC 2017 VS. KTM 300 EXC 2016
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 300 EXC 2017 |
KTM 300 EXC 2016 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à deux temps | Moteur à deux temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Alésage | 72 mm | 72 mm |
| Course | 72 mm | 72 mm |
| Gestion moteur | Carburateur | |
| Démarreur | Électro, Kick | Électro, Kick |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Kokusan | Kokusan |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Cylindrée | 293,2 cc | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Tube central |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 300 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 310 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 260 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 80 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 100 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Empattement | 1482 mm | 1482 mm |
| Hauteur de selle à vide | 960 mm | 960 mm |
| Poids à sec | 100 kg | 102,1 kg |
| Capacité utile du réservoir | 9,5 l | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Bien que l'équipe offroad de 1000PS ait pu trouver quelques points faibles, tous les testeurs ont été enthousiasmés par la KTM 300 EXC. Son monocylindre dispose d'une bonne réactivité et est très facile à conduire grâce à sa puissance. Le châssis offre une configuration de base solide dès l'usine, même si, selon nos professionnels, il est un peu lourd pour la tête. De plus, de nombreuses pièces, comme le ventilateur, doivent être achetées dans les accessoires KTM, ce qui fait que la facture sera un peu plus élevée.
Le "grand" moteur deux temps a été redéveloppé en 2017 et est utilisé sur les 250 et 300. Le démarreur électrique n'est plus "bridé" mais intégré de manière compacte. Les professionnels ont déclaré à mots couverts que le 300 était déjà trop puissant pour eux. Mais pour moi, c'est justement la moto 2 temps recommandée pour les amateurs. Avec le sélecteur de cartographie, on peut choisir la cartographie "douce" et recourir au ressort plus faible pour la commande d'échappement. Dans la pratique, il suffit de la monter d'un cran par rapport à la 250 pour qu'elle devienne vraiment douce. Un grand plus pour le confort de conduite grâce au nouvel arbre d'équilibrage : nettement moins de vibrations !
- bonne réactivité
- réglage solide du châssis
- pièces importantes en supplément
- puissance élevée combinée à une maniabilité poussive
- structure simple - donc la plus dure à supporter en cas de charge extrême
- vibrations réduites grâce au nouveau moteur avec arbre d'équilibrage
- Comparé au quatre-temps, toujours plus fatigant à conduire sur les longues étapes
- réponse du moteur "bonne" mais pas aussi propre que sur le quatre-temps.