KTM 390 Adventure 2021 VS. KTM 1290 Super Adventure R 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 390 Adventure 2021 |
KTM 1290 Super Adventure R 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 373,2 cc | 1301 cc |
| Alésage | 89 mm | 108 mm |
| Course | 60 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 160 ch |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 37 Nm | 140 Nm |
| T/min à couple | 7000 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 75 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Allumage | Allumage double | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | 64 Degré |
| Chasse | 123 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 43 mm | 48 mm |
| Débattement | 170 mm | 220 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Direct | Direct |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 177 mm | 220 mm |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Technologie | radiale | radiale |
| Actionnement | hydraulique | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 267 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, ABS de virage | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Empattement | 1430 mm | 1580 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 890 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 158 kg | 217 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 430 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 78 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,37 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 84 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 240 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux à courbes, Feux LED, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La petite 390 Adventurr peut être considérée comme une moto absolument polyvalente dans sa catégorie et comme une véritable gagnante en termes de rapport qualité-prix. Le package électronique de haute qualité ainsi que le monocylindre robuste en font une machine purement amusante qui ne surcharge pas les pilotes on-road et off-road inexpérimentés, mais les soutient. La position d'assise sportive mais confortable et la bonne protection contre le vent permettent de faire de longues randonnées. Quel que soit le terrain sur lequel on la conduit, la 390 Adventure est très amusante - mais surtout dans les épingles !
La 1290 Super Adventure R est censée être le nouveau fleuron tout-terrain de la gamme Adventure de KTM - et elle l'est ! Il est étonnant de voir à quel point il est souple de se déplacer en off-road avec 240 kilos pleins. Le mode tout-terrain est également très convaincant. D'un autre côté, la version R dispose, comme la 1290 Super Adventure S, de la totalité des 160 ch et 140 Nm de couple ainsi que de toutes les caractéristiques de confort (à l'exception du châssis à réglage électronique) : Quatre modes de puissance (Sport, Street, Rain et Offroad), ABS en virage, contrôle de traction, Cruise Control, système Race-on sans clé et gestion par téléphone portable "My Ride". Ainsi, la KTM 1290 Super Adventure R regroupe en fait quatre motos - ce qui justifie son prix élevé.
- moteur puissant
- châssis réglable
- bonne protection contre le vent
- excellent rapport qualité/prix
- package électronique de haute qualité avec contrôle de traction en fonction de l'inclinaison et ABS en virage
- Quickshifter+ en option
- véritable engin de plaisir sur tous les terrains
- un peu trop compact pour les grands pilotes
- parfaitement adaptée au tout-terrain
- bon mode tout-terrain
- maniement facile
- moteur très puissant et cultivé
- fonctions électroniques de pointe telles que le contrôle de traction, le Quickshifter et l'ABS en virage
- grand écran TFT facile à lire
- phares à LED avec éclairage en virage
- prix élevé
- réglage de la hauteur du pare-brise nécessitant beaucoup de force