KTM 390 Duke 2015 VS. CFMOTO 450MT 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 390 Duke 2015 |
CFMOTO 450MT 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 373,2 cc | 449,5 cc |
| Alésage | 89 mm | 72 mm |
| Course | 60 mm | 55,2 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 42 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 35 Nm | 42 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | |
| Taux de compression | 12,6 | 11,5 |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Débattement | 200 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Débattement | 200 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| Diamètre | 320 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 240 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Empattement | 1367 mm | 1505 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 139 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 17,5 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Longueur | 2210 mm | |
| Largeur | 870 mm | |
| Hauteur | 1400 mm | |
| Poids à sec | 175 kg | |
| Puissance de la batterie (Volts V) | 12 V | |
| Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) | 11,2 Ah | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 390 Duke est un compromis vraiment réussi entre sportivité, raison, confort de conduite, plaisir et prix. Mieux encore, elle ne donne pas du tout l'impression d'être un compromis, mais plutôt d'être prête pour la course.
La CFmoto 450MT est une moto légère et confortable pour les aventuriers qui recherchent un bon équilibre entre taille et poids. Elle offre une puissance moteur satisfaisante pour le tout-terrain. Sur route, le bicylindre a besoin de beaucoup de tours pour prendre de l'élan, mais il se montre néanmoins souverain. La finition et l'esthétique sont convaincantes, et le déploiement de puissance du Moteur est linéaire et bien dosé, si l'on fait abstraction des réactions de changement de charge. Les petites critiques concernent la suspension, qui atteint ses limites en cas d'utilisation intensive. Dans l'ensemble, la CFmoto 450MT offre un bon rapport qualité-prix et constitue un choix attractif pour les pilotes qui recherchent une Moto enduro fiable et bien équipée.
- faible poids
- puissance suffisante
- facteur de plaisir élevé
- faible consommation
- embrayage difficile
- petite géométrie
- Léger et confortable pour les motos d'aventure
- Bonne qualité de fabrication et look attrayant
- Puissance du moteur suffisante pour les utilisations tout-terrain
- Rapport qualité-prix attractif
- Embrayage très souple
- Type de transmission précis
- La suspension atteint ses limites en cas d'utilisation intensive
- petits défauts comme le limiteur de régime qui n'est pas clairement défini
- réactions de changement de charge gênantes et difficiles à supprimer dans les virages serrés
- le frein avant pourrait être plus précis et plus puissant
- l'ergonomie n'est pas tout à fait optimale pour les pilotes de grande taille.