KTM 390 Duke 2023 VS. Yamaha R3 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 390 Duke 2023 |
Yamaha R3 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 373,2 cc | 321 cc |
| Alésage | 89 mm | 68 mm |
| Course | 60 mm | 44,1 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 42 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 35 Nm | 29,6 Nm |
| T/min à couple | 7250 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 25 Degré |
| Chasse | 95 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | 37 mm |
| Débattement | 142 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 150 mm | 125 mm |
| Suspension | Bras oscillant | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1367 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 780 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 149 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,4 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Autonomie | 387 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,46 l/100 km | |
| Longueur | 2090 mm | |
| Largeur | 720 mm | |
| Hauteur | 1135 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 169 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 390 Duke est une moto qui peut polariser. Ses points forts résident dans son équipement électronique complet, sa maniabilité agile et sa capacité à servir de moto fun pour les jeunes pilotes. Toutefois, la position de conduite ferme et le réglage incohérent du moteur pourraient gêner les pilotes expérimentés. Néanmoins, la KTM 390 Duke offre un grand plaisir de conduite, en particulier dans un environnement urbain et lors de sorties sportives.
Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.
- L'équipement électronique est à la pointe de la catégorie
- Quickshifter (moyennant supplément)
- Maniement agile et ludique
- Suspensions bien réglables
- Excellentes aides à la conduite et caractéristiques de sécurité
- Léger et compact
- Parfait pour les cascades et la conduite en ville
- Moins de précision à haute vitesse
- Plage de régime limitée
- Moteur monocylindre rugueux
- Réglage moteur inconstant
- Position de conduite à laquelle il faut s'habituer
- Changement de vitesse brutal lors du passage au rapport supérieur
- Vibrations importantes dans certaines zones, selle dure
- bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
- bon moteur
- Quickshifter disponible en option
- maniement facile
- suspension étonnamment bonne
- bon équipement et look très sportif
- qualité de fabrication élevée
- Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
- le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement