KTM 390 Enduro R 2025 VS. KTM 390 SMC R 2025

KTM 390 Enduro R 2025

KTM 390 SMC R 2025

Évaluation

KTM 390 Enduro R 2025
VS.
KTM 390 SMC R 2025
 

Comparaison des données techniques

KTM 390 Enduro R 2025

KTM 390 SMC R 2025

KTM 390 Enduro R 2025 KTM 390 SMC R 2025
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide
Cylindrée 398,7 cc 398,7 cc
Alésage 89 mm 89 mm
Course 64 mm 64 mm
Puissance nominale 45 ch 45 ch
T/min à puissance nominale 8500 T/min
Couple 39 Nm 39 Nm
T/min à couple 7000 T/min
Taux de compression 12,6 12,6
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Antihop
Propulsion Chaîne
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
T/min á puissance nominale 8500 T/min
T/min á couple 7000 T/min
CHASSIS
Châssis Acier Acier
Conception de châssis Trellis Trellis
Angle de tête de fourche 62,9 Degré
Chasse 107 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque WP WP
Diamètre 43 mm 43 mm
Débattement 230 mm 230 mm
Possible de réglable Niveau de pression, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Direct
Marque WP
Débattement 230 mm 230 mm
Possible de réglable Précharge du ressort Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 285 mm 320 mm
Pistons 2 pistons 2 pistons
Actionnement hydraulique hydraulique
Marque Bybre Bybre
Assimilation Flottant
Technologie radiale
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm 240 mm
Pistons 1 piston 1 piston
Marque Bybre Bybre
Assimilation Flottant
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Modes de conduite, Ride by Wire ABS, Modes de conduite, Ride by Wire
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 90 mm 110 mm
Hauteur de pneus avant 90 % 70 %
Diamètre de pneus avant 21 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 140 mm 150 mm
Hauteur de pneus arrière 80 % 60 %
Diamètre de pneus arrière 18 Po 17 Po
Empattement 1475 mm 1453 mm
Hauteur de selle à vide 890 mm 860 mm
Poids à sec (avec ABS) 159 kg 154 kg
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 165 kg
Capacité utile du réservoir 9 l 9 l
Classes de permis de conduire A1 A2
Autonomie 264 km 264 km
Émissions combinées de CO2 79 g/km 79 g/km
Consommation de carburant combinée 3,4 l/100 km 3,4 l/100 km
Intervalle de maintenance 10000 km
Norme Euro Euro 5+
ÉQUIPEMENT
Équipement Connectivité, Feux de jour LED, Écran TFT, Prise USB-C Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 390 Enduro R 2025

Suzuki DR-Z4S vs. KTM 390 Enduro R 2025 - A2-Enduro Vergleich

Conclusion de Gregor du 16/09/2025:

KTM 390 SMC R 2025

KTM 390 SMC R 2025 im Alltags-Test

Conclusion de Poky du 25/09/2025:

La KTM 390 Moto enduro R est exactement ce qui a longtemps manqué à beaucoup : une vraie machine de sport dual qui ne se réfugie pas dans l'extrême. Ce n'est ni un hardenduro intransigeant, ni une Moto naked taillée pour les crampons, mais un outil polyvalent pour le quotidien, le voyage et l'off-road. Facile à utiliser, suffisamment agile pour les routes de campagne, suffisamment confortable pour les longues distances et dotée d'une suspension qui permet également une conduite tout-terrain ambitieuse. Elle présente toutefois de petites faiblesses, comme un poids sensible, de légères vibrations ou un frein arrière incisif - mais celles-ci sont à relativiser au vu de son prix attractif. Pour ceux qui apprécient la polyvalence plus que la perfection technique dans un seul domaine, la 390 Moto enduro R est une moto A2 bien pensée, moderne et très équilibrée.

La KTM 390 SMC R n'est pas une 690 allégée, ni une dérivée carénée de la Duke, mais une interprétation originale du thème de la Supermoto - accessible, adaptée à un usage quotidien et pourtant suffisamment affûtée pour des prises d'angle sérieuses. Elle n'apporte pas de radicalité brutale, mais un ensemble intelligent qui couvre souverainement la conduite urbaine, les tours d'afterwork et les sorties occasionnelles sur route. Le moteur est poussif, la suspension peut être réglée avec précision, les freins fonctionnent mieux que la moyenne et l'ergonomie permet de faire une longue étape - sans devoir ensuite repêcher ses genoux un par un dans le bouchon du réservoir. Avec un prix d'entrée de 6 299 euros en Allemagne (plus frais annexes) et 6 999 euros en Autriche (NoVA inclus), elle reste raisonnable dans la fourchette de prix - surtout au vu de son équipement complet avec écran TFT, contrôle de traction, Supermoto-ABS et un Quickshifter en option. Bref, pour ceux qui cherchent une moto de caractère adaptée à l'A2, qui ne se laisse pas seulement conduire mais aussi comprendre, la 390 SMC R est un mélange réussi de raison et de comportement transversal. Et au final, c'est peut-être exactement ce qui manquait jusqu'à présent au marché du Supermoto.

  • domaine d'utilisation polyvalent
  • suspension réglable bien adaptée
  • bonne ergonomie en position assise et debout
  • électronique moderne avec options tout-terrain
  • intervalles d'entretien élevés
  • déploiement de puissance accessible
  • Ride-by-Wire avec retard
  • pas d'affichage du réservoir ou de l'autonomie sur l'écran
  • frein arrière mal dosé
  • précharge de l'amortisseur réglable seulement de manière compliquée
  • Type de transmission parfois un peu raide
  • Prix d'entrée de gamme attractif et équipement de série complet
  • Monocylindre poussif et puissant
  • Longs intervalles d'entretien (10.000 km)
  • Agile, stable et bien contrôlable - même pour les débutants
  • Suspension WP APEX réglable
  • Bon équilibre entre sportivité et confort au quotidien
  • Frein avant stable (320 mm, ByBre)
  • ABS Supermoto désactivable sur la roue arrière/ Point de pression clair
  • Esthétique réussie avec échappement sous le plancher
  • Selle traversante, hauteur de selle agréable (860 mm)
  • Repose-pieds réglables, bons détails d'ergonomie
  • Direction agile et neutre/ Transmission bien adaptée
  • Relativement lourd pour un 390 (163 kg avec le plein) - en raison de la conformité A2
  • hauteur de selle éventuellement limite pour les pilotes de très petite taille (moins de 1,70 m).


Rapports de moto correspondants

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