KTM 390 Enduro R 2025 VS. KTM 390 SMC R 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 390 Enduro R 2025 |
KTM 390 SMC R 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 398,7 cc | 398,7 cc |
| Alésage | 89 mm | 89 mm |
| Course | 64 mm | 64 mm |
| Puissance nominale | 45 ch | 45 ch |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | |
| Couple | 39 Nm | 39 Nm |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| Taux de compression | 12,6 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 62,9 Degré | |
| Chasse | 107 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 230 mm | 230 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 230 mm | 230 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 285 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Marque | Bybre | Bybre |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Marque | Bybre | Bybre |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, Ride by Wire | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1475 mm | 1453 mm |
| Hauteur de selle à vide | 890 mm | 860 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 159 kg | 154 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 165 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 9 l | 9 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Autonomie | 264 km | 264 km |
| Émissions combinées de CO2 | 79 g/km | 79 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,4 l/100 km | 3,4 l/100 km |
| Intervalle de maintenance | 10000 km | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Écran TFT, Prise USB-C | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 390 Moto enduro R est exactement ce qui a longtemps manqué à beaucoup : une vraie machine de sport dual qui ne se réfugie pas dans l'extrême. Ce n'est ni un hardenduro intransigeant, ni une Moto naked taillée pour les crampons, mais un outil polyvalent pour le quotidien, le voyage et l'off-road. Facile à utiliser, suffisamment agile pour les routes de campagne, suffisamment confortable pour les longues distances et dotée d'une suspension qui permet également une conduite tout-terrain ambitieuse. Elle présente toutefois de petites faiblesses, comme un poids sensible, de légères vibrations ou un frein arrière incisif - mais celles-ci sont à relativiser au vu de son prix attractif. Pour ceux qui apprécient la polyvalence plus que la perfection technique dans un seul domaine, la 390 Moto enduro R est une moto A2 bien pensée, moderne et très équilibrée.
La KTM 390 SMC R n'est pas une 690 allégée, ni une dérivée carénée de la Duke, mais une interprétation originale du thème de la Supermoto - accessible, adaptée à un usage quotidien et pourtant suffisamment affûtée pour des prises d'angle sérieuses. Elle n'apporte pas de radicalité brutale, mais un ensemble intelligent qui couvre souverainement la conduite urbaine, les tours d'afterwork et les sorties occasionnelles sur route. Le moteur est poussif, la suspension peut être réglée avec précision, les freins fonctionnent mieux que la moyenne et l'ergonomie permet de faire une longue étape - sans devoir ensuite repêcher ses genoux un par un dans le bouchon du réservoir. Avec un prix d'entrée de 6 299 euros en Allemagne (plus frais annexes) et 6 999 euros en Autriche (NoVA inclus), elle reste raisonnable dans la fourchette de prix - surtout au vu de son équipement complet avec écran TFT, contrôle de traction, Supermoto-ABS et un Quickshifter en option. Bref, pour ceux qui cherchent une moto de caractère adaptée à l'A2, qui ne se laisse pas seulement conduire mais aussi comprendre, la 390 SMC R est un mélange réussi de raison et de comportement transversal. Et au final, c'est peut-être exactement ce qui manquait jusqu'à présent au marché du Supermoto.
- domaine d'utilisation polyvalent
- suspension réglable bien adaptée
- bonne ergonomie en position assise et debout
- électronique moderne avec options tout-terrain
- intervalles d'entretien élevés
- déploiement de puissance accessible
- Ride-by-Wire avec retard
- pas d'affichage du réservoir ou de l'autonomie sur l'écran
- frein arrière mal dosé
- précharge de l'amortisseur réglable seulement de manière compliquée
- Type de transmission parfois un peu raide
- Prix d'entrée de gamme attractif et équipement de série complet
- Monocylindre poussif et puissant
- Longs intervalles d'entretien (10.000 km)
- Agile, stable et bien contrôlable - même pour les débutants
- Suspension WP APEX réglable
- Bon équilibre entre sportivité et confort au quotidien
- Frein avant stable (320 mm, ByBre)
- ABS Supermoto désactivable sur la roue arrière/ Point de pression clair
- Esthétique réussie avec échappement sous le plancher
- Selle traversante, hauteur de selle agréable (860 mm)
- Repose-pieds réglables, bons détails d'ergonomie
- Direction agile et neutre/ Transmission bien adaptée
- Relativement lourd pour un 390 (163 kg avec le plein) - en raison de la conformité A2
- hauteur de selle éventuellement limite pour les pilotes de très petite taille (moins de 1,70 m).