KTM 500 EXC-F 2023 VS. KTM Freeride E-XC 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 500 EXC-F 2023 |
KTM Freeride E-XC 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Cylindrée | 510,9 cc | |
| Alésage | 95 mm | |
| Course | 72 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Puissance nominale | 22 ch | |
| T/min á puissance nominale | 4500 T/min | |
| Couple | 42 Nm | |
| T/min á couple | 5000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Boucle double, Tube central | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | |
| Châssis | Aluminium | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 300 mm | |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Débattement | 310 mm | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 260 mm | |
| Marque | Formula | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Hauteur de selle à vide | 960 mm | 910 mm |
| Poids à sec | 105,5 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 9,2 l | |
| Largeur de pneus avant | 80 mm | |
| Hauteur de pneus avant | 100 % | |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | |
| Hauteur de pneus arrière | 90 % | |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | |
| Empattement | 1418 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 108 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Ce qui vaut pour la 450 vaut aussi pour la 500. La cure d'amaigrissement place la 500 à un niveau qui était encore réservé aux 250 il y a quelques années. Il est clair que les masses en mouvement sont plus élevées et que la moto semble plus lente que les petites lors du test spécial. Mais sur la longue étape, on apprécie la souveraineté et la puissance infinie en toutes circonstances. 63CV ! Même s'il y a très peu de passages où l'on a besoin de cette puissance. Mais quand elle arrive, les sensations en selle sont indescriptibles.
Une moto d'enduro simple et bien conçue. Sur le plan technique, l'ensemble est de grande qualité et sophistiqué. On se remet soudain à faire de l'enduro beaucoup plus souvent - la E-XC est toujours là. Mais ne la considérez en aucun cas comme une enduro classique. Elle ne peut pas remplacer un enduro à essence, mais est plutôt une deuxième machine, il est vrai, très chère.
- Moteur stable avec des réserves pour les longues étapes à pleins gaz
- malgré une puissance élevée, facile à conduire grâce à la superbe électronique du moteur
- la maniabilité a également été nettement améliorée. Comparable aux 450 de l'année précédente ou aux anciennes 250.
- Une chose est sûre : la 500 est souple et légère. Mais si l'on passe sans attendre à un 2 temps ou à un petit 4 temps, c'est un autre monde
- un prix élevé.
- Couple élevé dès l'arrêt
- facile à utiliser
- très silencieux
- qualité de réglage élevée - bien meilleure que celle des scooters électriques fabriqués en Chine
- parfait sur les off-roads étroits à faible vitesse
- forte traction sur les pentes raides.
- frein arrière faible
- prix élevé
- les longues étapes de liaison ne sont pas son point fort