KTM 690 SMC R 2015 VS. KTM 300 EXC 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 690 SMC R 2015 |
KTM 300 EXC 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à deux temps |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 690 cc | 292,2 cc |
| Alésage | 102 mm | 72 mm |
| Course | 84,5 mm | 72 mm |
| Puissance nominale | 67 ch | |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 68 Nm | |
| T/min à couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 300 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 310 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 260 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | |
| Empattement | 1480 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 890 mm | 960 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 135,5 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 9 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Poids à sec | 103,4 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 690 SMC R 2026 montre de manière impressionnante comment améliorer encore un monocylindre déjà puissant. Elle offre plus de puissance du moteur, un package électronique nettement revalorisé, moins d'entretien et reste en même temps fidèle à son caractère. Malgré un poids légèrement plus élevé, elle est plus agile que jamais et convainc aussi bien sur le plan sportif qu'au quotidien. Pour NoPain, une chose est sûre : la couronne SuMo appartient à nouveau à Mattighofen en 2025.
La KTM 300 EXC reste la référence dans le segment du Hardenduro et offre un ensemble de premier ordre pour les pilotes sportifs. Son moteur puissant mais facile à contrôler, sa suspension précise et sa technologie moderne en font le choix idéal aussi bien pour les compétitions d'enduro difficiles que pour les aventures tout-terrain exigeantes. Certains Détails comme l'arrière tendu et la pompe à essence pourraient être améliorés, mais dans l'ensemble, la moto convainc par un mélange impressionnant de puissance, d'agilité et de facilité de conduite.
- Moteur LC4 puissant et révisé
- Intervalles d'entretien plus longs
- Electronique améliorée
- Embrayage anti-saut plus robuste
- Deux modes de conduite de série et configurables
- Tech Pack optionnel avec fonctions Quickshifter & Track
- Maniabilité agile
- Suspension entièrement réglable
- Freins Brembo de haute qualité
- Ergonomie et position de conduite de qualité Phares LED avec éclairage puissant
- Son monocylindre puissant
- Hauteur de selle élevée (899 mm)
- Coûts supplémentaires pour le Quickshifter & le Track Pack
- Poids légèrement plus élevé (162 kg)
- Moteur puissant et à forte traction
- peu de vibrations malgré la technique deux temps
- puissance délivrée linéaire et contrôlable
- très bonne maniabilité et grande maniabilité
- suspension précise et stable
- freins et embrayage Brembo de haute qualité
- réglage de la suspension sans outil
- dosage automatique de l'huile et injection pour un fonctionnement sans problème à toutes les hauteurs
- position de conduite étroite et ergonomique
- utilisation polyvalente de l'Hardenduro à la compétition Moto enduro
- La rigidité du cadre à l'arrière réduit le confort sur les terrains accidentés
- la pompe du réservoir peut poser des problèmes lorsque le niveau de remplissage est bas
- la protection du radiateur et le ventilateur adaptés à la pratique doivent être payés en supplément comme accessoires.