KTM 690 SMC R 2020 VS. Kawasaki Z900 70kW 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 690 SMC R 2020 |
Kawasaki Z900 70kW 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 690 cc | 948 cc |
| Alésage | 105 mm | 73,4 mm |
| Course | 80 mm | 56 mm |
| Puissance nominale | 75 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 73,5 Nm | 91,2 Nm |
| T/min á couple | 5600 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12,7 | 11,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | 36 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 63,6 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 107,7 mm | 105 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | 41 mm |
| Débattement | 215 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Marque | WP | |
| Débattement | 240 mm | 140 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | Petal |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 250 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1470 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 890 mm | 795 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 147 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,5 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2070 mm | |
| Largeur | 820 mm | |
| Hauteur | 1065 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 210 kg | |
| Autonomie | 288 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 148 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,9 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Un gros monocylindre puissant, un châssis stable, un poids en ordre de marche d'un peu plus de 160 kg et une électronique moderne pour l'assistance - Ces données principales laissent déjà présager un grand plaisir de conduire. En 2024, la SMC-R est certes déjà un peu poussiéreuse sur certains points et n'est plus considérée comme la reine incontestée des Supermoto homologuées pour la route, mais elle peut encore offrir beaucoup de plaisir et de performances en Supermoto.
Qu'on la conduise avec 70 kW, ou dans une version encore plus restreinte de 35 kW : La Kawasaki Z900 est à la hauteur de sa version ouverte, mais avec moins de puissance. C'est pourquoi on peut se réjouir de la superbe performance de conduite et du pack électronique mis à jour pour 2020. Le moteur est également une bonne nouvelle. Même avec 95 ch, la Kawa tire fermement sur la chaîne et donnera du plaisir pendant de nombreuses saisons ! Une moto avec laquelle on peut grandir !
- Moteur puissant
- L'électronique peut aider à la sécurité ou aux manœuvres Supermoto, selon les préférences
- Suspension stable et entièrement réglable
- Performance de conduite agile
- Bonne ergonomie
- Faible consommation de carburant
- Quickshifter de qualité
- L'ancien écran LC et les phares halogènes ne sont plus au goût du jour
- La suspension pourrait absorber les petits chocs de manière plus harmonieuse
- Freins pas trop faciles à doser
- Suffisamment de puissance - même avec un étrangleur
- grande performance de conduite
- bonnes options
- look agressif
- rapport qualité/prix
- Guidage par menu un peu fatigant
- absence d'option du Quickshifter