KTM 790 Adventure 2019 VS. KTM 690 Enduro R 2014
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 790 Adventure 2019 |
KTM 690 Enduro R 2014 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | Culbuteur, OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 799 cc | 690 cc |
| Alésage | 88 mm | 102 mm |
| Course | 65,7 mm | 84,5 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 67 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| Couple | 88 Nm | 68 Nm |
| T/min à couple | 6600 T/min | |
| Taux de compression | 12,7 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64,1 Degré | |
| Chasse | 107,8 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 200 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 200 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Empattement | 1509 mm | 1504 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 910 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 12 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec | 138,5 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM est à mes yeux la plus sportive de toutes les motos de voyage de classe moyenne. Celui qui est à la recherche d'une moto de tourisme qui maîtrise brutalement la vitesse sur route et off-road, trouvera ici son bonheur. Mais en même temps, le châssis et le moteur offrent suffisamment de confort et de bonnes manières pour ne pas rendre le pilote fou, même sur de longues étapes de liaison.
La KTM 690 Enduro R est la moto parfaite pour les pilotes qui trouvent une moto d'aventure trop lourde et une Hardenduro trop inconfortable et nécessitant trop d'entretien. Les nouvelles fonctions électroniques rendent la machine très accessible aux pilotes inexpérimentés. Le moteur silencieux et cultivé, associé à une boîte de vitesses parfaitement adaptée et à un niveau de vibrations globalement faible, permet de faire de longues randonnées sans problème.
- Moteur avec des manières ET du caractère
- Stabilité de châssis énorme
- Freins sans reproche
- Capacités offroad énormes
- Faible consommation moyenne
- Politique de prix désagréable
- la forme de la selle d'origine n'est pas optimale
- moteur grandiose
- ABS enduro
- contrôle de traction bien utilisable
- configuration réussie de la boîte de vitesses et des rapports
- changement de vitesses automatique bien réglé, y compris blipper
- châssis entièrement réglable
- poids relativement élevé pour une enduro
- réactivité des éléments de suspension pas au top niveau