KTM 790 Adventure 2019 VS. Yamaha MT-09 SP 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 790 Adventure 2019 |
Yamaha MT-09 SP 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 799 cc | 889 cc |
| Alésage | 88 mm | 78 mm |
| Course | 65,7 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 119 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| Couple | 88 Nm | 93 Nm |
| T/min à couple | 6600 T/min | |
| Taux de compression | 12,7 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Pont |
| Angle de tête de fourche | 64,1 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 107,8 mm | 108 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 200 mm | 137 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Marque | WP | Öhlins |
| Débattement | 200 mm | 142 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1509 mm | 1430 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 825 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Longueur | 2090 mm | |
| Largeur | 795 mm | |
| Hauteur | 1190 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | |
| Autonomie | 280 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM est à mes yeux la plus sportive de toutes les motos de voyage de classe moyenne. Celui qui est à la recherche d'une moto de tourisme qui maîtrise brutalement la vitesse sur route et off-road, trouvera ici son bonheur. Mais en même temps, le châssis et le moteur offrent suffisamment de confort et de bonnes manières pour ne pas rendre le pilote fou, même sur de longues étapes de liaison.
La Yamaha MT-09 SP avait déjà la vie facile dans la génération précédente, puisqu'il s'agit d'une variante encore plus raffinée d'une machine de plaisir déjà très bonne, car délicieusement agile ! La version SP actuelle ne déroge pas à la règle, mais elle a encore été améliorée dans son ensemble. Un peu plus de puissance, un couple plus élevé et une électronique mieux réglée donnent encore plus de plaisir. Comme on pouvait s'y attendre, le châssis avec des composants KYB et Öhlins plus nobles fonctionne parfaitement, le freinage pourrait être un peu plus incisif, mais la position de conduite correspond toujours à ce que l'on attend d'une telle machine de plaisir agile et facile à contrôler. Les quelques bizarreries comme le petit écran TFT ou le masque lumineux controversé ne la rendent pas moins bonne, mais en font simplement une personnalité encore plus indépendante !
- Moteur avec des manières ET du caractère
- Stabilité de châssis énorme
- Freins sans reproche
- Capacités offroad énormes
- Faible consommation moyenne
- Politique de prix désagréable
- la forme de la selle d'origine n'est pas optimale
- Moteur extrêmement agile et puissant
- position de conduite confortable
- suspensions de qualité KYB et Öhlins
- bon Quickshifter avec blipper
- look original
- petit écran TFT
- klaxon à l'avant à moitié installé
- rayon de braquage large