KTM 990 RC R 2026 VS. KTM 1390 Super Duke R 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 990 RC R 2026 |
KTM 1390 Super Duke R 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 947 cc | 1350 cc |
| Alésage | 92,5 mm | 110 mm |
| Course | 70,4 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 130 ch | 190 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 103 Nm | 145 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 13,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | 60 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 75 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65,3 Degré | |
| Chasse | 101 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 48 mm | 48 mm |
| Débattement | 147 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 134 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | Contrôle anti-retournement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1481 mm | 1491 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 834 mm |
| Garde au sol | 163 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 195 kg | 212,5 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,7 l | 17,5 l |
| Autonomie | 334 km | 296 km |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | 139 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,7 l/100 km | 5,9 l/100 km |
| Intervalle de maintenance | 60000 km | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 990 RC R est bien plus qu'un nouveau modèle. Elle représente le retour tant attendu de KTM aux racines de l'esprit Supersport authentique. Malgré un engagement intensif en Moto GP, la légendaire RC8R n'avait pas eu de successeur depuis près de 15 ans. Mais avec la neuf RCR 990, le vent du Supersport souffle à nouveau sur Mattighofen. Avec ses caractéristiques réussies, elle combine la précision d'une moto de course avec la facilité d'utilisation au quotidien et apporte quelques nouvelles innovations. Avec 130 ch faciles à maîtriser, une bonne électronique, une performance de conduite stable et une ergonomie équilibrée, elle devrait non seulement ravir les fans de KTM, mais aussi représenter une sérieuse concurrence pour la catégorie Supersport nouvellement établie. Avec un prix de départ de 17 399 € (A) et 15 490 € (D), elle se situe à mi-chemin entre la R9 et la Panigale V2 et ne manquera pas d'attirer l'attention des acheteurs. Et pour les fans de course, on a encore un atout dans la manche. À partir de début 2026, une version piste de la RCR 990 sera également disponible. Toutes les pièces nécessaires à l'homologation pour la route sont supprimées et le carénage de course ainsi que le package électronique propre sont encore plus adaptés à l'utilisation sur circuit. Prêt pour la course, donc.
Le moteur Hammer est certainement l'un des éléments les plus fondamentaux de la nouvelle 1390 Super Duke R. Il n'y a pas d'autre constructeur qui, avec un moteur V2, parvienne à une telle performance tout en étant agréable à conduire et en respectant toutes les normes d'émissions. Le moteur à lui seul garantit le plaisir de conduire et permet des wheelies puissants jusqu'à la troisième vitesse, tout en offrant un bon dosage. Ainsi, la Beast a vraiment pu être affinée et offre un plaisir énorme sur la piste de course comme sur la route, même s'il faut s'y retenir à l'extrême pour ne pas devoir rendre les apparences pour toujours.
- Très stable - beaucoup de retour d'information
- Bon Moteur
- Écran tactile "format cinéma
- Bonne ergonomie
- GPS intégré - navigation hors ligne
- De nombreuses fonctions intéressantes doivent être achetées en plus Pas de minuterie automatique possible Freins nécessitant une certaine force manuelle
- V2 puissant avec une douceur de fonctionnement et un dosage inégalés Largeur de la plage d'utilisation, de la route à la piste de course.
- Bonne ergonomie
- Excellente stabilité dans les virages rapides et au freinage
- Maniabilité précise sur la piste de course
- Excellents systèmes d'assistance à la conduite et quickshifter
- Puissance moteur impressionnante qui convient aussi à la vie quotidienne
- changement de vitesse automatique un peu rude à charge partielle Régulation TC trop importante même au niveau le plus bas Suspension de la "R" avec des faiblesses pour une utilisation sur circuit - l'avant s'enfonce un peu trop. Les boîtiers des interrupteurs au guidon cèdent légèrement et bougent.
- Beaucoup d'accessoires payants, comme par ex. l'interrupteur automatique de changement de vitesse.
- Le réservoir large limite quelque peu les positions d'assise actives