KTM RC 390 2024 VS. Suzuki Hayabusa 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM RC 390 2024 |
Suzuki Hayabusa 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 373,2 cc | 1340 cc |
| Alésage | 89 mm | 81 mm |
| Course | 60 mm | 65 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 190 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 9700 T/min |
| Couple | 37 Nm | 150 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 66,5 Degré | 23 Degré |
| Chasse | 84 mm | 90 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | WP | Kayaba |
| Débattement | 150 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Bybre | Brembo |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 260 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS de virage, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Contrôle anti-retournement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1343 mm | 1480 mm |
| Hauteur de selle à vide | 824 mm | 800 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 164 kg | 264 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13,7 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 395 km | 298 km |
| Émissions combinées de CO2 | 81 g/km | 157 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,46 l/100 km | 6,7 l/100 km |
| Longueur | 2180 mm | |
| Largeur | 735 mm | |
| Hauteur | 1165 mm | |
| Garde au sol | 125 km | |
| Charge utile | 181 kg | |
| Poids Total Autorisé en Charge | 445 kg | |
| Vitesse maximale | 295 km/h | |
| Bruit stationnaire | 91 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM RC 390 se présente comme une moto sportive et dynamique, particulièrement adaptée aux pilotes qui recherchent une machine agile et maniable. Sa suspension entièrement réglable et son faible poids assurent une maniabilité précise et facile, tandis que le pack électronique complet, y compris l'ABS Supermoto innovant, offre une sécurité et un plaisir de conduite supplémentaires. Le moteur, en revanche, montre des faiblesses dans le développement de la puissance, notamment à bas régime, ce qui ne correspond pas aux attentes d'un moteur monocylindre. La position de conduite agressive est à double tranchant : elle permet une expérience de conduite sportive, mais peut être inconfortable pour les longs trajets.
La Hayabusa est une légende absolue, la première moto de série à avoir dépassé les 300 km/h ne peut pas être reléguée au rang de détail. Avec la nouvelle Busa, Suzuki a toutefois reconnu les signes du temps, le modèle actuel est une excellente hyper-touriste avec son équipement électronique complet, régulateur de vitesse en série compris. L'ergonomie est toujours orientée vers le sport, mais on est bien intégré dans la machine et on bénéficie ainsi d'une bonne protection contre le vent. Les freins sont stables, la maniabilité est correcte et le châssis délicieusement stable et sophistiqué. La cerise sur le gâteau est bien sûr l'énorme moteur quatre cylindres en ligne de 1340 centimètres cubes, qui impressionne déjà par ses 190 chevaux. Mais ce qui est encore mieux, c'est le couple maximal de 150 newtons-mètres, disponible dès le ralenti. Ce moteur est donc difficilement égalable en termes de souveraineté !
- Suspension et maniabilité
- Electronique et caractéristiques de sécurité
- Ergonomie pour les pilotes sportifs
- Type de transmission et confort de passage des vitesses
- Puissance du moteur
- Position assise en termes de confort
- moteur magnifique, souveraineté difficilement égalable
- position de conduite orientée vers l'avant, mais encore confortable
- ABS en virage
- contrôle de traction en fonction de l'inclinaison
- package électronique complet
- régulateur de vitesse de série
- freins solides
- châssis sophistiqué
- pas une bonne affaire
- il faut aimer l'optique
- poids élevé