MV Agusta Superveloce 800 2021 VS. Ducati Panigale V4 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
MV Agusta Superveloce 800 2021 |
Ducati Panigale V4 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 798 cc | 1103 cc |
| Alésage | 79 mm | 81 mm |
| Course | 54,3 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 147 ch | 214 ch |
| T/min à puissance nominale | 13000 T/min | |
| Couple | 88 Nm | 124 Nm |
| T/min à couple | 10100 T/min | |
| Taux de compression | 13,3 | 14 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | |
| T/min á couple | 10000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Monococque |
| Chasse | 99 mm | 100 mm |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Marzocchi | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 125 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Technologie | Big Piston | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | Sachs |
| Débattement | 123 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2015 mm | |
| Largeur | 760 mm | |
| Empattement | 1380 mm | 1469 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 830 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 173 kg | 175 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 16 l |
| Vitesse maximale | 240 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 270 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 139 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,1 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 100 dB | 107 dB |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 198 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Superveloce 800 est unique en son genre. Ce n'est pas seulement dû à son look rétro raffiné, mais surtout au fait qu'elle reprend pratiquement tous les composants et la géométrie de la supersports maison MV Agusta F3 800. Il s'agit donc d'une véritable fusée pour piste de course dans une présentation old school très cool. Cela la rend particulièrement intéressante pour les personnes qui attachent une grande importance à un design unique pour leur machine, sans pour autant devoir faire des concessions en termes de performances. Il ne fait (malheureusement) aucun doute qu'il y aura plus de gens qui aimeront la Superveloce 800 que de gens qui pourront vraiment se l'offrir.
La conclusion est très facile à tirer. Ducati a amélioré une "moto déjà presque parfaite" sans rien changer de négatif. Bien que la conduite sur route avec ce carénage radical fasse déjà sensation et que l'un ou l'autre pilote trouve cela désagréable, il se sent visiblement plus à l'aise avec elle sur la piste de course. On obtient une moto "out of the box" qui ressemble plus que jamais à une moto de championnat du monde Superbike. Je pense en outre que le propriétaire de la V4 2018 est tout à fait en mesure d'améliorer ses temps au tour avec la version 2020. Mon conseil : si l'on fait en sorte d'agrandir le réservoir ou de le rendre plus adhérent, on pourrait rouler encore plus avec sa coque sur le centre.
- Un look unique
- des performances supersport
- des freins puissants
- un super quickshifter
- Le moteur veut des tours
- position de conduite fatigante à la longue
- pas très adapté à un usage quotidien
- prix élevé
- Une électronique intelligente
- Une amélioration sensible par rapport au modèle de l'année dernière
- Plus accessible que jamais
- Réservoir trop petit d'un point de vue ergonomique
- tenue de route en ligne droite à partir de 250km/h sur le mouillé