Royal Enfield Himalayan 450 2025 VS. KTM 390 SMC R 2026

Royal Enfield Himalayan 450 2025

KTM 390 SMC R 2026

Évaluation

Royal Enfield Himalayan 450 2025
VS.
KTM 390 SMC R 2026
 

Comparaison des données techniques

Royal Enfield Himalayan 450 2025

KTM 390 SMC R 2026

Royal Enfield Himalayan 450 2025 KTM 390 SMC R 2026
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide
Cylindrée 451,65 cc 398,7 cc
Alésage 84 mm 89 mm
Course 81,5 mm 64 mm
Puissance nominale 40 ch 45 ch
T/min á puissance nominale 8000 T/min 8500 T/min
Couple 40 Nm 39 Nm
T/min á couple 5500 T/min 7000 T/min
Taux de compression 11,5 12,6
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 42 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop
Propulsion Chaîne
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
CHASSIS
Châssis Acier Acier
Conception de châssis Boucle double Trellis
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Showa WP
Diamètre 43 mm 43 mm
Débattement 200 mm 230 mm
Possible de réglable Niveau de pression, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant
Matériel Acier
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Marque Showa
Débattement 200 mm 230 mm
Possible de réglable Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 320 mm 320 mm
Pistons 2 pistons 2 pistons
Actionnement hydraulique hydraulique
Assimilation Flottant
Technologie radiale
Marque Bybre
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 270 mm 240 mm
Pistons 1 piston 1 piston
Assimilation Flottant
Marque Bybre
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, Ride by Wire ABS, Modes de conduite, Ride by Wire
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 90 mm 110 mm
Hauteur de pneus avant 90 % 70 %
Diamètre de pneus avant 21 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 140 mm 150 mm
Hauteur de pneus arrière 80 % 60 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2285 mm
Largeur 852 mm
Hauteur 1316 mm
Empattement 1510 mm 1453 mm
Hauteur de selle à vide 845 mm 860 mm
Garde au sol 230 km
Poids à sec (avec ABS) 181 kg 154 kg
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 196 kg
Capacité utile du réservoir 17 l 9 l
Autonomie 473 km 264 km
Consommation de carburant combinée 3,59 l/100 km 3,4 l/100 km
Bruit stationnaire 91,51 dB
Classes de permis de conduire A2
Norme Euro Euro 5+
Émissions combinées de CO2 79 g/km
ÉQUIPEMENT
Équipement Connectivité, Feux LED, Écran TFT, Prise USB-C, Système de navigation intégré Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

Royal Enfield Himalayan 450 2024

Royal Enfield Himalayan vs. CFMoto 450 MT Landstraßen Vergleich

Conclusion de Gregor du 10/01/2025:

KTM 390 SMC R 2025

KTM 390 SMC R 2025 im Alltags-Test

Conclusion de Poky du 25/09/2025:

La Royal Enfield Himalayan 452 est une moto au caractère unique, qui se distingue notamment par son accessibilité et sa fiabilité. Elle est idéale pour les pilotes qui recherchent une Moto enduro simple mais performante, capable de s'adapter à différents types de terrains. Bien qu'il ne s'agisse pas du vélo le plus puissant ou le plus sportif, il convainc par sa maniabilité, sa construction robuste et son électronique fiable. Sa suspension est stable en conduite rapide, mais atteint rapidement ses limites. Dans l'ensemble, l'Himalayan offre une expérience de conduite agréable aux aventuriers qui recherchent une machine robuste et docile.

La KTM 390 SMC R n'est pas une 690 allégée, ni une dérivée carénée de la Duke, mais une interprétation originale du thème de la Supermoto - accessible, adaptée à un usage quotidien et pourtant suffisamment affûtée pour des prises d'angle sérieuses. Elle n'apporte pas de radicalité brutale, mais un ensemble intelligent qui couvre souverainement la conduite urbaine, les tours d'afterwork et les sorties occasionnelles sur route. Le moteur est poussif, la suspension peut être réglée avec précision, les freins fonctionnent mieux que la moyenne et l'ergonomie permet de faire une longue étape - sans devoir ensuite repêcher ses genoux un par un dans le bouchon du réservoir. Avec un prix d'entrée de 6 299 euros en Allemagne (plus frais annexes) et 6 999 euros en Autriche (NoVA inclus), elle reste raisonnable dans la fourchette de prix - surtout au vu de son équipement complet avec écran TFT, contrôle de traction, Supermoto-ABS et un Quickshifter en option. Bref, pour ceux qui cherchent une moto de caractère adaptée à l'A2, qui ne se laisse pas seulement conduire mais aussi comprendre, la 390 SMC R est un mélange réussi de raison et de comportement transversal. Et au final, c'est peut-être exactement ce qui manquait jusqu'à présent au marché du Supermoto.

  • Manipulation facile et conduite accessible
  • Suspension robuste et fiable
  • Dimensions compactes et faible hauteur de selle la rendant accessible
  • Bonnes qualités de voyage en tant que compagnon confortable
  • Pas particulièrement performant ou sportif
  • la Suspension atteint rapidement ses limites en cas d'utilisation intensive
  • Prix d'entrée de gamme attractif et équipement de série complet
  • Monocylindre poussif et puissant
  • Longs intervalles d'entretien (10.000 km)
  • Agile, stable et bien contrôlable - même pour les débutants
  • Suspension WP APEX réglable
  • Bon équilibre entre sportivité et confort au quotidien
  • Frein avant stable (320 mm, ByBre)
  • ABS Supermoto désactivable sur la roue arrière/ Point de pression clair
  • Esthétique réussie avec échappement sous le plancher
  • Selle traversante, hauteur de selle agréable (860 mm)
  • Repose-pieds réglables, bons détails d'ergonomie
  • Direction agile et neutre/ Transmission bien adaptée
  • Relativement lourd pour un 390 (163 kg avec le plein) - en raison de la conformité A2
  • hauteur de selle éventuellement limite pour les pilotes de très petite taille (moins de 1,70 m).


Rapports de moto correspondants

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