Yamaha MT-10 2019 VS. Honda CRF1000L Africa Twin Adventure Sports 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-10 2019 |
Honda CRF1000L Africa Twin Adventure Sports 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 998 cc |
| Alésage | 79 mm | 92 mm |
| Course | 50,9 mm | 75,1 mm |
| Puissance nominale | 160 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 11500 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 111 Nm | 98 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 12 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | |
| Chasse | 102 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 45 mm |
| Débattement | 120 mm | 252 mm |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 240 mm |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Wave | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 256 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2095 mm | 2340 mm |
| Largeur | 800 mm | 930 mm |
| Hauteur | 1110 mm | 1570 mm |
| Empattement | 1400 mm | 1580 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 920 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 210 kg | 243 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 24,2 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT-10 dégage beaucoup d'émotion avec son superbe moteur CP4, mais n'en oublie pas pour autant son utilité pragmatique. Pour une nakedbike, elle offre beaucoup de confort lors des longs trajets. Elle se déplace rapidement, tout en restant cultivée à tout moment. Sur les pistes de course, le châssis n'est pas assez précis pour battre les autres Powernakeds. Mais dans l'ensemble, elle marque des points grâce à sa polyvalence associée à un look radical et à un son génial.
Pour beaucoup, la nouvelle Honda CRF1000L Africa Twin Adventure Sports est la véritable Africa Twin, qui, avec un réservoir plus grand, des débattements de suspension plus longs et un pare-brise plus haut, vise le grand voyage encore plus sérieusement que ne le fait déjà l'Africa Twin normale. Le châssis fonctionne comme une selle, la position d'assise permet de parcourir des centaines de kilomètres d'affilée - 525 avec un plein, selon Honda. L'agilité et la maniabilité dont peut se targuer l'Africa Twin normale en pâtissent toutefois. Mais avec l'aspect plus joli de l'Adventure Sports, Honda frappe à nouveau dans le mille, il n'y a actuellement pas de plus belle moto d'aventure.
- son superbe
- protection agréable contre le vent
- position d'assise agréable même lors de longs trajets
- réactivité du moteur
- ensemble équilibré malgré un look radical et un son méchant
- Position de conduite trop inactive sur piste de course
- châssis et systèmes d'assistance à la conduite suffisants pour les trackdays mais pas au niveau des autres Powernakeds
- Moteur puissant et discret
- châssis confortable
- position de conduite confortable
- look magnifique
- bons freins
- grand réservoir
- modes de performance
- DCT en option
- protection contre le vent pas tout à fait optimale
- pas de régulateur de vitesse
- selle haute difficile à grimper pour les pilotes de petite taille
- ABS sur la roue avant non désactivable