Royal Enfield Scram 411 2022 VS. Yamaha Tenere 700 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Royal Enfield Scram 411 2022 |
Yamaha Tenere 700 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | OHV | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 411 cc | 689 cc |
| Alésage | 78 mm | 80 mm |
| Course | 86 mm | 65,6 mm |
| Puissance nominale | 24 ch | 73 ch |
| T/min á puissance nominale | 6500 T/min | |
| Couple | 32 Nm | 68 Nm |
| T/min á couple | 4250 T/min | |
| Taux de compression | 9,5 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 190 mm | 210 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 180 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 282 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2160 mm | 2365 mm |
| Largeur | 840 mm | 915 mm |
| Hauteur | 1165 mm | 1455 mm |
| Empattement | 1465 mm | 1590 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 880 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 16 l |
| Vitesse maximale | 127 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Autonomie | 500 km | 372 km |
| Émissions combinées de CO2 | 76,5 g/km | 100 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,18 l/100 km | 4,3 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 204 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Une moto très stylée à un prix raisonnable ? Oui, c'est ce qu'offre la Royal Enfield Scram 411, dont la finition est raisonnable, voire meilleure, pour sa catégorie de prix. En fait, il ne manque à la Scram qu'un peu plus de puissance de pointe pour pouvoir dépasser avec fluidité sur les routes de campagne et un frein avant un peu plus précis. Le reste convient !
La Tenere 700 a désormais de la concurrence et, en raison de l'augmentation simultanée de son prix, elle ne fait plus autant sensation qu'il y a quelques années. Mais dès que la moto s'engage dans le off-road, on est tout simplement enthousiasmé en selle. La moto est dure à la tâche et vient à bout des passages les plus exigeants avec une grande fiabilité. Une vraie bonne moto d'aventure. Mais ceux qui prétendent être des aventuriers et ne roulent en fait que sur l'asphalte pourraient se faciliter la vie avec une autre moto.
- prix très attractif
- beau son
- navigation turn by turn de série
- beau design, finition solide à bonne
- maniement très simple
- Frein avant laxiste
- Un peu moins de vitesse de pointe et de puissance de pointe
- apparence très robuste et fiable
- apparence sportive et élancée
- performance de conduite ludique
- Moteur étonnamment sportif et amusant
- bonne finition
- bonne suspension avec une plage de réglage adaptée à la pratique
- Poids relativement faible par rapport à d'autres motos d'enduro de voyage
- très dur à supporter
- ABS désactivable
- très bonne aptitude au tout-terrain
- très bonne ergonomie
- peu de confort d'assise sur les longs trajets
- Freins un peu mous sur l'asphalte
- Liste d'équipement très courte en matière d'électronique
- Changements de charge à bas régime
- le concept de commande avec la molette peu maniable n'a pas été bien accueilli lors du test
- Dosage de l'embrayage en pratique pas au niveau des concurrents