Royal Enfield Scram 411 2023 VS. Honda CB500F 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Royal Enfield Scram 411 2023 |
Honda CB500F 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | OHV | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 411 cc | 471 cc |
| Alésage | 78 mm | 67 mm |
| Course | 86 mm | 66,8 mm |
| Puissance nominale | 24 ch | 48 ch |
| T/min á puissance nominale | 6500 T/min | |
| Couple | 32 Nm | 43 Nm |
| T/min á couple | 4250 T/min | |
| Taux de compression | 9,5 | 10,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| T/min à puissance nominale | 8600 T/min | |
| T/min à couple | 5600 T/min | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| Angle de tête de fourche | 25,5 Degré | |
| Chasse | 102 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 190 mm | |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Pro-Link |
| Débattement | 180 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 296 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 90 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2160 mm | 2080 mm |
| Largeur | 840 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1165 mm | 1060 mm |
| Empattement | 1465 mm | 1410 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 789 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 17,1 l |
| Vitesse maximale | 127 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Autonomie | 500 km | 488 km |
| Émissions combinées de CO2 | 76,5 g/km | 80 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,18 l/100 km | 3,5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Une moto très stylée à un prix raisonnable ? Oui, c'est ce qu'offre la Royal Enfield Scram 411, dont la finition est raisonnable, voire meilleure, pour sa catégorie de prix. En fait, il ne manque à la Scram qu'un peu plus de puissance de pointe pour pouvoir doubler de manière liquide sur les routes de campagne et un frein avant un peu plus précis. Le reste convient !
Honda a considérablement amélioré l'ensemble arrondi appelé CB500F pour 2022. Grâce à de meilleurs freins et à un châssis de meilleure qualité, la performance de conduite a été nettement améliorée. Les débutants comme les pilotes expérimentés se sentiront très à l'aise sur cette moto et en profiteront pendant de nombreuses années. Seul l'amortisseur ne suit plus tout à fait - mais il faut encore de la place pour des améliorations quelque part.
- prix très attractif
- beau son
- navigation turn by turn de série
- beau design, finition solide à bonne
- manipulation très simple
- Frein avant laxiste
- Un peu moins de vitesse de pointe et de puissance de pointe
- 48 CV pleins dans la classe A2
- fourche de haute qualité
- bons freins
- position de conduite confortable
- hauteur de selle basse
- performance de conduite intuitive
- L'amortisseur se balance sur les routes ondulées