Suzuki Hayabusa 2022 VS. Kawasaki Ninja H2 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki Hayabusa 2022 |
Kawasaki Ninja H2 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 1340 cc | 998 cc |
| Alésage | 81 mm | 76 mm |
| Course | 65 mm | 55 mm |
| Puissance nominale | 190 ch | 231 ch |
| T/min á puissance nominale | 9700 T/min | 11000 T/min |
| Couple | 150 Nm | 133,5 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 10500 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 8,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Digital | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 23 Degré | |
| Chasse | 90 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 140 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Marque | Brembo | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle anti-retournement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2180 mm | 2085 mm |
| Largeur | 735 mm | 770 mm |
| Hauteur | 1165 mm | 1125 mm |
| Empattement | 1480 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 264 kg | 238 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 17 l |
| Vitesse maximale | 299 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Hayabusa est une légende absolue, la première moto de série à avoir dépassé les 300 km/h ne peut pas être reléguée au rang de détail. Avec la nouvelle Busa, Suzuki a toutefois reconnu les signes du temps, le modèle actuel est une excellente hyper-touriste avec son équipement électronique complet, régulateur de vitesse en série compris. L'ergonomie est toujours orientée vers le sport, mais on est bien intégré dans la machine et on bénéficie ainsi d'une bonne protection contre le vent. Les freins sont stables, la maniabilité est correcte et le châssis délicieusement stable et sophistiqué. La cerise sur le gâteau est bien sûr l'énorme moteur quatre cylindres en ligne de 1340 centimètres cubes, qui impressionne déjà par ses 190 chevaux. Mais ce qui est encore mieux, c'est le couple maximal de 150 newtons-mètres, disponible dès le ralenti. Ce moteur est donc difficilement égalable en termes de souveraineté !
La Ninja H2 représente une étape importante dans l'histoire de la moto. Elle est non seulement bourrée d'innovations électroniques, mais offre également des technologies totalement nouvelles en matière de construction de moteur et de mécanique. Cet objet de recherche high-tech d'un groupe technologique japonais est effectivement disponible à l'achat et peut être conduit. En principe, elle se conduit comme une moto normale, mais avec beaucoup plus de puissance. Au début, la réactivité du moteur est un défi, mais les amateurs de vitesse trouveront le moyen de conduire et d'apprécier cette moto fascinante.
- moteur magnifique, souveraineté difficilement égalable
- position de conduite orientée vers l'avant, mais encore confortable
- ABS en virage
- contrôle de traction en fonction de l'inclinaison
- package électronique complet
- régulateur de vitesse de série
- freins solides
- châssis sophistiqué
- pas une bonne affaire
- il faut aimer l'optique
- poids élevé
- qualité de fabrication supérieure
- moteur fascinant avec turbocompresseur mécanique
- reprise, accélération et vitesse d'un tout nouveau niveau
- selle étroite assurant une bonne stabilité - même pour les pilotes de petite taille
- stabilité formidable
- la moto inspire beaucoup de confiance malgré ses performances élevées
- freins puissants
- détails de qualité
- Réactivité lors du passage de la phase de poussée à la phase d'accélération pas au niveau des motos "normales"
- sous-virage dans les virages rapides
- à partir de 185 cm, il pourrait être difficile d'intégrer les pieds dans le concept aérodynamique global - faire un essai !