Suzuki GSX-8R 2024 VS. Yamaha XSR900 GP 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-8R 2024 |
Yamaha XSR900 GP 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 776 cc | 889 cc |
| Alésage | 84 mm | 78 mm |
| Course | 70 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 83 ch | 119 ch |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | |
| Couple | 78 Nm | 93 Nm |
| T/min à couple | 6800 T/min | |
| Taux de compression | 12,8 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 104 mm | 110 mm |
| Conception de châssis | Pont | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Kayaba |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | Kayaba |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Débattement | 131 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2155 mm | 2160 mm |
| Largeur | 770 mm | 810 mm |
| Hauteur | 1135 mm | 1180 mm |
| Empattement | 1465 mm | 1500 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 205 kg | 200 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 333 km | 280 km |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | 5 l/100 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La GSX-8R fait souffler un vent de fraîcheur sur la classe moyenne sportive -- sans pour autant paraître trop radicale ou nerveuse. Même si elle a une allure sportive, elle est en fait très conviviale pour les débutants : le même bicylindre de 776 cm³ que celui de la V-Strom fournit une propulsion linéaire et prévisible. La position de conduite est plus sportive, mais pas agressive - idéale pour les débutants qui recherchent un look plus dynamique et une tenue de route plus croustillante sans avoir à se battre immédiatement avec des superbikes. Elle donne un sentiment de contrôle et de confiance, idéal pour une première ou une nouvelle expérience sur l'asphalte.
Un style crédible dans le style des 500 GP des environs de 1990 rencontre les composants les plus modernes du système modulaire CP3. Pour les composants de la suspension, Yamaha a eu recours à des pièces de haute qualité entièrement réglables de KYB. La fourche est la même que celle utilisée sur la MT-09 SP. La configuration sportive de base convient parfaitement à cette belle moto de course rétro. L'équipement électronique de série n'a rien à envier aux autres. Toutes les aides à la conduite agissent en fonction de l'inclinaison, le Quickshifter fonctionne parfaitement et même un régulateur de vitesse est embarqué. Celui qui s'accommode de la position d'assise sportive peut se réjouir d'une moto de rêve. Mis à part les freins, qui pourraient être un peu plus mordants, nous n'avons pas de réelle critique à formuler.
- Look sportif avec le confort d'une Moto naked
- Adapté à la randonnée grâce à une bonne ergonomie des jambes
- Rétroviseurs stables
- Hauteur de selle accessible
- Plutôt nerveux à bas régime
- Quickshifter rude
- Suspension de haute qualité et entièrement réglable
- Moteur puissant et cultivé
- Style rétro crédible
- Détails soignés
- Équipement complet de série
- Pneus Bridgestone S23 départ usine
- Il faut s'habituer à la commande des clignotants
- les freins devraient être plus puissants.