Suzuki GSX-R 750 2018 VS. Yamaha MT-09 SP 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-R 750 2018 |
Yamaha MT-09 SP 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 749 cc | 847 cc |
| Alésage | 70 mm | 78 mm |
| Course | 48,7 mm | 59,1 mm |
| Puissance nominale | 150 ch | 115 ch |
| T/min á puissance nominale | 13200 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 86,3 Nm | 87,5 Nm |
| T/min á couple | 11200 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 11,5 |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Pont |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 137 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 142 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | 2160 mm |
| Largeur | 715 mm | 850 mm |
| Hauteur | 1125 mm | 1375 mm |
| Empattement | 1400 mm | 1500 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 865 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 198 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 14 l |
| Vitesse maximale | 280 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 193 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La GSX-R 750 est à bien des égards le juste milieu. Elle offre le niveau de performance qui permet de ne pas être dépassé sur la route tout en ayant beaucoup de plaisir. D'un côté, elle est relativement bon marché, mais d'un autre côté, elle est toujours assez rapide. La GSX-R 750 est une superbe machine supersport. Ceux qui n'accordent pas d'importance aux superlatifs et souhaitent simplement avoir une bonne moto choisiront la GSX-R 750. Avec l'argent économisé, ils s'offriront ensuite des entraînements de course sur la Nordschleife....
La Yamaha MT-09 est la version améliorée d'une moto naked de classe moyenne déjà très bonne. Avec de meilleurs composants de suspension Öhlins et Kayaba, une peinture plus jolie et un prix raisonnablement plus élevé, la version SP est clairement le choix le plus sportif de la gamme Yamaha MT-09. L'attaque brutale du moteur ne permet pas de conduire la MT-09 SP en toute tranquillité, mais sur la "Special", ce n'est pas nécessaire - le plaisir est clairement au premier plan !
- excellente réactivité du moteur
- dosage parfait
- position de conduite agréable même pour les pilotes de grande taille
- technique fiable
- transmission parfaite
- peu spectaculaire à la conversation de bistrot
- plaquettes de frein et conduites trop lâches pour une utilisation sur circuit
- rapport final long
- moteur trois cylindres incroyablement puissant
- bons freins
- position de conduite sportive et agréable
- ABS
- contrôle de traction
- assistant de changement de vitesse
- selle haute
- assistant de changement de vitesse uniquement pour monter les rapports
- tableau de bord ne se distinguant pas fortement de la version de base