Suzuki GSX-S1000F 2021 VS. KTM 390 Adventure 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-S1000F 2021 |
KTM 390 Adventure 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 4 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 373,2 cc |
| Alésage | 73,4 mm | 89 mm |
| Course | 59 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 150 ch | 44 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 108 Nm | 37 Nm |
| T/min á couple | 9500 T/min | |
| Taux de compression | 12,2 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 63,5 Degré |
| Chasse | 100 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Direct |
| Débattement | 130 mm | 177 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 250 mm | 230 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2115 mm | |
| Largeur | 795 mm | |
| Hauteur | 1180 mm | |
| Empattement | 1460 mm | 1430 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 855 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 215 kg | 172 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 320 km | 430 km |
| Émissions combinées de CO2 | 122 g/km | 78 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,3 l/100 km | 3,37 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 99 dB | 84 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 158 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Suzuki a certes choisi un nom un peu boisé pour la GSX-S 1000 F, mais pour le reste, les ingrédients sont finement assemblés. Le guidon et la position sur la moto rappellent fortement une nakedbike. Le châssis mais aussi le moteur enthousiasment les amateurs de sport. Une moto de tourisme sportive vraiment digne de ce nom.
La petite 390 Adventurr peut être considérée comme une moto absolument polyvalente dans sa catégorie et comme une véritable gagnante en termes de rapport qualité-prix. Le package électronique de haute qualité ainsi que le monocylindre robuste en font une machine purement amusante qui ne surcharge pas les pilotes on-road et off-road inexpérimentés, mais les soutient. La position d'assise sportive mais confortable et la bonne protection contre le vent permettent de faire de longues randonnées. Quel que soit le terrain sur lequel on la conduit, la 390 Adventure est très amusante - mais surtout dans les épingles !
- châssis stable permettant une vitesse élevée dans les virages
- moteur poussif et sportif
- guidon large et agréable donnant une sensation de conduite directe
- poids faible pour cette ligue
- La réactivité du moteur pourrait être meilleure
- moteur puissant
- châssis réglable
- bonne protection contre le vent
- excellent rapport qualité/prix
- package électronique de haute qualité avec contrôle de traction en fonction de l'inclinaison et ABS en virage
- Quickshifter+ en option
- véritable engin de plaisir sur tous les terrains
- un peu trop compact pour les grands pilotes