Suzuki SV650 2021 VS. Yamaha MT-09 Y-AMT 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki SV650 2021 |
Yamaha MT-09 Y-AMT 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 645 cc | 889 cc |
| Alésage | 81 mm | 78 mm |
| Course | 62,6 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 73 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 64 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 6800 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 106 mm | 108 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 125 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | 117 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 290 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2140 mm | 2090 mm |
| Largeur | 760 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1090 mm | 1145 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1430 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 200 kg | 196 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 14 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A2, A |
| Autonomie | 353 km | 280 km |
| Émissions combinées de CO2 | 96 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,1 l/100 km | 5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 88 dB | 94 dB |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Suzuki SV 650 est sur le marché depuis 25 ans, plus longtemps qu'aucune autre moto. Le moteur a reçu une mise à jour Euro5 et se présente désormais de manière encore plus adulte, ce qui le met clairement en harmonie avec le reste du package. La SV 650 ne veut effrayer personne, surtout pas les débutants. Le châssis donne une impression de solidité et de sérénité, le frein demande une bonne force manuelle pour éviter un surfreinage inattendu. L'optique est d'une part intemporelle, mais d'autre part vraiment un peu dépassée sur certains composants. En revanche, le prix est correct, comme d'habitude chez Suzuki.
La nouvelle boîte de vitesses automatisée de Yamaha sur la MT-09 offre une alternative intéressante au changement de vitesse manuel. Le mode "AT" facilite la conduite, notamment en ville, grâce à l'embrayage automatisé, tandis que le mode "MT" préserve le plaisir de conduire et la sportivité. Le point mort se trouve désormais en première position, suivi des rapports 1 à 6, ce qui permet des changements de vitesse plus doux. Bien que la technologie Y-AMT nécessite un certain temps d'adaptation et qu'il y ait des restrictions, comme l'absence de "glissement" en tirant sur l'embrayage, la sensation de conduite reste dynamique.
- Dernier moteur V2 de la catégorie
- position de conduite adaptée aux débutants
- maniement simple, look intemporel
- Le freinage nécessite une force manuelle
- à part l'ABS, pas d'électronique à bord
- tableau de bord moyennement lisible
- Facilite la conduite en ville
- Conservation de la sensation de conduite sportive en mode "MT
- Changement de vitesse en douceur grâce à la nouvelle disposition des rapports
- Keyless Ride inclus
- Temps d'adaptation nécessaire Pas de "glissement" de l'embrayage avant les virages
- le système pourrait être plus "obéissant" ou plus flexible en mode Automatique
- le dosage de la propulsion n'est pas aussi précis qu'avec un embrayage conventionnel. Coût supplémentaire de 500 EUR